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Référence: 251302532F

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Mise à jour le

Manager du développement commercial

MBA Management, Commerce et Entrepreneuriat

MBWAY

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Structurer une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale
  • Réaliser un diagnostic stratégique 
  • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale
  • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées
  • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous 
  • Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques 
  • Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne
  • Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées
  • Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client 
  • Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l'aide d'outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis
  • Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun
  • Annoncer les changements en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l'ensemble des équipes concernées

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager du développement commercial RNCP N°40359 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager du développement commercial

  • au

    Studio M Grenoble

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage

    Contrat pro