Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale
Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise
Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale
Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées
Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise
Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre
Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en oeuvre
Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan
Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients