Éligible au CPF

Référence: 2210607F

/

Mise à jour le

Manager des risques QSSE

CCIT de l'Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

L’objectif de la formation Manager des Risques QSSE est de former des professionnels capables de définir, piloter et déployer une stratégie globale en matière de Qualité, Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement.
Elle vise à développer des compétences en management des risques, pilotage de projets, conformité réglementaire et amélioration continue, afin d’accompagner les organisations dans leur performance durable, leurs transformations et la maîtrise de leurs risques.

Programme

La certification couvre les blocs de compétences suivants :

Bloc 1 – Concevoir une stratégie QSSE
Analyser les risques et les enjeux de l'organisation pour définir une politique QSSE adaptée. Fixer les objectifs stratégiques, construire les plans d'action et intégrer les attentes des parties prenantes.
Bloc 2 – Piloter une stratégie QSSE
Déployer la politique QSSE en assurant la conformité réglementaire et le suivi des actions. Manager les équipes, accompagner le changement et maîtriser les risques liés aux fournisseurs.
Bloc 3 – Conduire des projets QSSE
Concevoir, organiser et piloter des projets d'amélioration de la performance QSSE. Mobiliser les ressources, maîtriser les budgets et les délais et déployer des démarches d'excellence opérationnelle (Lean Management).
Bloc 4 – Mettre en œuvre la gestion intégrée des risques QSSE
Déployer des systèmes de management et identifier les risques liés à la qualité, à la sécurité, à la sûreté et à l'environnement. Mettre en place des actions de prévention, anticiper les crises et assurer la continuité des activités.
Bloc 5 – Surveiller et auditer les processus QSSE
Évaluer la performance des processus et des systèmes de management. Organiser et réaliser des audits, mesurer la satisfaction client et identifier les opportunités d'amélioration continue.
=> En savoir plus

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationÀ l’issue du parcours de formation, le candidat doit être capable de :
  • Définir et déployer une stratégie QSSE alignée sur les enjeux et les objectifs de l’organisation.
  • Identifier, évaluer et maîtriser les risques liés à la qualité, à la santé, à la sécurité, à la sûreté et à l’environnement.
  • Concevoir, piloter et améliorer les systèmes de management QSSE, en garantissant leur conformité réglementaire et normative.
  • Manager des équipes et conduire des projets transversaux, en accompagnant le changement et en mobilisant les parties prenantes.
  • Évaluer et optimiser la performance de l’organisation à travers les audits, les indicateurs de pilotage et les démarches d’amélioration continue.
  • Anticiper et gérer les situations de crise, afin de renforcer la résilience et la continuité des activités.
Ces compétences permettent au candidat d'occuper des fonctions de management et de pilotage stratégique dans les domaines QSSE.

La certification permet de viser des fonctions telles que Manager QSSE/QHSE, Responsable QSSE/QHSE/QSE, Chef de projet QHSE, Consultant QSE/QSSE, Risk Manager, Auditeur Sûreté et Sécurité, Directeur qualité ou Directeur de la prévention des risques.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager des risques QSSE RNCP N°41978 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1204 : Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP Fiche métier - nouvel onglet
H1301 : Inspection de conformité Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager des risques QSSE

  • au

    Date limite d'inscription 30 octobre 2027

    IEQT Vichy

    • Commune : Vichy (03)

    Apprentissage

    Contrat pro