Eligible au CPF

Référence: 231164922F

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Mise à jour le

Manager de commerce et de centre de profit

CCIT de l'Allier

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Analyser la situation stratégique sur son marché en identifiant les bons indicateurs et en utilisant des matrices de positionnement afin d’anticiper les tendances dans le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Définir les différents scenarii et présenter les principaux indicateurs de performance en s’appuyant sur la veille concurrentielle réalisée afin de valider avec les instances dirigeantes la stratégie à déployer
  • Définir le plan d’action stratégique en prenant en compte la stratégie générale, la culture d’innovation et les valeurs de l’entreprise afin de fixer le cap stratégique à suivre en termes d’objectifs
  • Définir un plan marketing et une offre marché efficiente en tenant compte des spécificités du marché-cible visé afin de toucher efficacement les prospects et les clients
  • Définir des objectifs pour son équipe en s’appuyant sur la stratégie retenue et sur le positionnement visé afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance du centre de profit
  • Suivre le plan d’action stratégique en contrôlant les écarts et en rapportant les corrections nécessaires afin de rendre compte de la réalisation de ce dernier auprès de la direction
  • Analyser les performances du centre de profit en contrôlant les indicateurs comptables et budgétaires (chiffre d’affaires, marge opérationnelle et compte de résultat) afin de garantir sa rentabilité.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives, adaptatives et évolutives.
  • Évaluer les risques en utilisant des outils spécifiques de gestion des risques des structures et entités opérationnelles afin de mettre en place des actions préventives de sécurité et de conformité des sites et installations techniques.
  • Réaliser le recrutement de ses collaborateurs en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines afin de recruter le meilleur candidat pour le poste
  • Appliquer la législation et la règlementation en vigueur afin de respecter les règles du droit social et les obligations légales de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences en s’appuyant sur les informations issues des entretiens professionnels afin d’améliorer leur performance sur le terrain
  • Collaborer avec la direction des ressources humaines dans la gestion du personnel en appliquant la législation et réglementation sociales afin de limiter les litiges et les contentieux.
  • Définir le périmètre et les objectifs d’un projet en rédigeant un cahier des charges afin d’identifier le/les prestataires nécessaires à la réussite du projet...

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager de commerce et de centre de profit RNCP N°37635 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1205 : Direction administrative et financière Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1503 : Management des ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1706 : Promotion des ventes Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Manager de commerce et de centre de profit

  • au

    IFAG - Montluçon - CCIT de l'Allier

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montluçon (03)

    Apprentissage