Éligible au CPF

Référence: 251285173F

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Manager d'affaires

Espace des techniques informatiques industrielles et commerciales (ETIIC)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Réaliser une étude du marché en mettant en place une démarche de veille p
  • Déterminer les avantages concurrentiels à valoriser
  • Définir le public-cible inclusif en utilisant les techniques de l’Ideal Customer Profile (ICP) 
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs durables e
  • Décliner la stratégie commerciale en un plan d’action commercial (PAC) omnicanal inclusif, 
  • Elaborer le budget du plan d’action commercial 
  • Argumenter les éléments du budget et les ratios de rentabilité auprès de la direction générale 
  • Construire un plan de prospection commerciale 
  • Mesurer la performance de la stratégie de prospection 
  • Chiffrer, en concertation avec la hiérarchie et l’équipe-métier dédiée, les propositions aux appels d’offres sélectionnées en amont,
  • Valoriser le portefeuille clients actuel e
  • Communiquer régulièrement de façon individualisée avec les clients 
  • Comprendre les besoins, les enjeux et les acteurs impliqués dans le projet d’achat du prospect 
  • Négocier, en français et/ou en anglais, avec les différentes parties concernées, les solutions techniques, financières et/ou logistiques complexes 
  • Conclure la négociation par une transaction respectueuse des intérêts des deux parties et du triptyque (QCD) Qualité-Coût-Délai
  • Informer les équipes internes et externes sur l’importance des affaires en cours et sur les stratégies à employer 
  • Mettre en œuvre des techniques inclusives d’animation d’équipes internes et externes
  • Suivre le travail des équipes et des partenaires en mettant en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Solutionner les conflits entre collaborateurs 
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) au sein de l’entreprise 
  • Rédiger une fiche de poste inclusive en définissant les compétences nécessaires à la réalisation de l’affaire pour recruter un candidat ou rechercher un partenaire externe e
  • Organiser la coordination et la coopération des différents intervenants internes et externes e
  • Superviser la rédaction, l’obtention et la mise à disposition de l’ensemble des documents et actes administratifs obligatoires à la bonne réalisation du projet (
  • Elaborer un processus de gestion des litiges (client, fournisseurs, partenaires, etc) respectant le cadre réglementaire et les process de l’entreprise 
  • Concevoir des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
  • Synthétiser, en utilisant des outils de bureautique, les données des résultats et les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés 
  • Rédiger un plan de gestion de crise

Programme

BLOC 1-STRATEGIE ET PLAN D'ACTIONS COMMERCIALES
BLOC 2-DETECTION DES OPPORTUNITES DE CROISSANCE
BLOC 3-MANAGER UNE  EQUIPE DE COLLABORATEURS ET UN RESEAU DE PARTENAIRES
BLOC 4-PILOTER UN CENTRE DE PROFIT
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationValider l'ensemble des blocs de la certification Manager d'affaires

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Manager d'affaires RNCP N°40257 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
H1102 : Management et ingénierie d'affaires Fiche métier - nouvel onglet
M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Manager d'affaires

  • au

    Date limite d'inscription 30 août 2026

    Espace des techniques informatiques industrielles et commerciales (ETIIC)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : La Grand-Croix (42)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 30 septembre 2025

    Espace des techniques informatiques industrielles et commerciales (ETIIC)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : La Grand-Croix (42)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro