Référence: 241193700F

/

Mise à jour le

Management des saisonniers

ADREC Formations & Transformation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Maîtriser les différentes étapes du management des saisonniers
  • Appréhender la gestion d'un personnel sur une ou deux saisons
  • Anticiper les difficultés et les conflits
  • S'outiller pour pallier aux remplacements Intégrer des notions de développements durable

Programme

  • Renforcer son rôle d'encadrant Identifier son style de management : Directif, persuasif, participatif et délégatif
  • Adapter son style à la situation et au profil des saisonniers
  • Autodiagnostic, exercices en sous-groupes, échanges de pratiques
  • Développer une communication efficace avec l'équipe
  • Rappeler les principes fondamentaux de la communication (écoute active, empathie)
  • Préparer sa communication : les 5 principes clés
  • Passer les consignes
  • Exercices de compréhension des paramètres de la communication, de transmission de consignes, mises en situation l'écoute active
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Caractériser les mécanismes du conflit et leurs motifs
  • Gérer un conflit entre deux saisonniers ainsi qu'avec un saisonnier
  • Favoriser l'intégration des saisonniers
  • Accueillir le saisonnier
  • Former à l'utilisation des outils : faire et faire faire, parler et faire parler, valider la compréhension
  • Exercices de simulation par jeux de rôle échanges d'expérience
  • Utiliser des techniques d'animation sur le terrain
  • Féliciter les actions individuelles ou collectives
  • Recadrer « à chaud » les dysfonctionnements (techniques / comportements;)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

2 sessions : Management des saisonniers

  • au

    ADREC Formations & Transformation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle

  • au

    ADREC Formations & Transformation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)

    Formation professionnelle