Référence: 231182220F

/

Mise à jour le

Management de projets musicaux et mécénat

Gestion de projet, communication et recherche de fonds

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Contexte

Le management de projet culturel nécessite aujourd'hui d’acquérir et d’articuler de nombreuses compétences connexes : artistiques, éditoriales, événementielles, juridiques et financières, ainsi qu’en diffusion, communication et recherche de fonds.

Cette formation s'adresse à l’artiste entrepreneur, au responsable de développement de projet culturel à 360°, individuellement ou via une structure juridique et au futur entrepreneur culturel afin de leur permettre de créer, développer et pérenniser leurs propres projets et leurs activités.

Les porteurs de projets musicaux sont également aujourd'hui obligés de repenser les modèles économiques de leur structure et de tendre vers des financements mixtes qui articulent subventions publiques et argent privé (fondations d'entreprises, fondations familiales, fonds de dotation, grands donateurs particuliers, financements participatifs...). Or, développer ce volet "mécénat" demande un savoir-faire et des compétences spécifiques. Le secteur du fundraising se professionnalise et la concurrence peut être rude.
Pour permettre aux artistes et aux acteurs culturels de faire face à ces nouveaux défis, ce programme propose une approche globale fondée sur une certitude : Il n’y a pas de levée de fonds possible sans ce travail global préalable.

Cette formation se déroule donc en deux temps : un volet sur la gestion globale de projet, la production, la promotion, la communication et le marketing et un volet dédié au mécénat et à la stratégie de levée de fonds.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions pour accompagner, développer et/ou manager son projet et pour le rendre singulier
  • Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale (relations publiques, relations média, partenariats, marketing, communication digitale web et réseaux sociaux)
  • Élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de recherche de fonds publiques et/ou privée (subventions, mécénat, sponsoring)
  • Maîtriser la base de l'évaluation de son projet pour vérifier l’impact de toutes les actions mises en place et adapter sa stratégie en fonction des résultats

Programme

CONTENU DE LA FORMATION / VOLET 1
  • La gestion de projet
    • Comprendre la nécessité d’avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel
    • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement de son projet
  • La stratégie de communication globale
    => Construire sa propre stratégie : méthodologie, mise en œuvre et mise en situation
    • Communication traditionnelle RP
    • Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux
    • Communication Marketing
  • L’image de l’artiste ou du projet : le « Kit Com »
    => Créer et maîtriser son identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser
    • Choisir ses photos
    • Rédiger ses biographies
    • Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de son identité de marque
    • Donner des interviews : quels types, exercices de mise en situation
CONTENU DE LA FORMATION / VOLET 2
  •  Contextualiser : le cadre juridique et fiscal du mécénat
    • Découvrir les enjeux du mécénat musical
    • Appréhender les différentes formes du mécénat et les outils qui en découlent
    • Découvrir le financement participatif et le fonctionnement des cagnottes en ligne
    • Apprendre les techniques de ciblage et de prospection 
  • Analyser Définir une stratégie de mécénat cohérente
    • Penser l’articulation entre l’action culturelle et le mécénat dans le cadre de son projet artistique
    • Penser l’articulation entre sa stratégie territoriale et son mécénat
    • Organiser un rétroplanning pour structurer sa stratégie de mécénat dans le temps
  •  S’exercer à l’écrit : Créer un dossier de demande à destination d’un mécène 
    • Maîtriser les éléments de langages et les règles d’usage des dossiers de mécénat
    • Utiliser également la communication digitale pour sa recherche de mécénat
  •  S’exprimer à l’oral : Créer des discours adaptés aux mécènes ciblés (communication orale)
    • Savoir comment et combien demander de l’argent explicitement
    • Apprendre à rebondir en cas de refus
  •  Évaluer : Évaluer ses actions de mécénat
    • Créer des outils pour évaluer les actions menées
    • Apprendre à ajuster sa stratégie en fonction des résultats de l’évaluation
    • Découvrir ce qu’est la mesure d’impact
  •  Budgétiser : Réaliser un budget dans le cadre d’une demande de don

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1602 : Gestion de patrimoine culturel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Management de projets musicaux et mécénat

  • au

    Date limite d'inscription 09 décembre 2024

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle