Référence: 241197499F

/

Mise à jour le

Maîtrise réseaux lumière

Arkalya

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Acquisition des bases théoriques et pratiques du déploiement des réseaux informatiques appliqués à l’éclairage scénique.
Maîtrise de l’organisation topologique d’un réseau, du paramétrage et de la sécurisation d’une infrastructure IP dédiée à la mise en oeuvre d'une chaîne lumière numérique.

Programme

JOURNÉE 1
Introduction aux réseaux : Les bases. - Les différents types de réseaux.
JOURNÉE 2 
Couche 2 : Les modes de diffusion. - L’adresse MAC. - Priorisations des flux (CoS, QoS). - Comprendre le fonctionnement d’un switch Ethernet. - Analyse des différentes topologies réseaux (étoile, maillée…). - Éviter les tempêtes de trafic. - Explication, analyse et mise en oeuvre des différentes techniques pour sécuriser un lien et un équipement réseau (Agrégation de lien, Spanning-Tree). - Explication, analyse et mise en oeuvre d’une segmentation de réseau (VLAN).
JOURNÉE 3 
Couche 3 : Découverte et manipulation de l’adresse IP et de ses adresses de réseau, diffusion et masques de réseau. - Mise en oeuvre pratique de l’adressage IP suivant plusieurs cas de figures. - Priorisations des flux (DSCP, ToS). - Utilité du protocole ICMP et ARP. - Notion de passerelle par défaut, étude du fonctionnement du routage (IP et VLAN) et mise en oeuvre pratique. - Choix d’utilisation du protocole IGMP suivant les cas de figures et mise en oeuvre pratique.
JOURNÉE 4 
Couche 4 : Gestion du transport réseau suivant les différents protocoles (TCP, UDP, RTP). - Découverte des ports réseaux. - Sécurisation du réseau grâce au pare-feu. - Création d’un accès sur le WAN à partir d’un LAN pour la récupération d’un flux streaming.
Couche 7 : Découverte des protocoles DHCP et DNS et mise en pratique.
Diagnostics réseau : Inventaire des problèmes réseaux possibles. - Anticipation, analyse et réparation des pannes. - Supervision des équipements et liaisons réseaux.
JOURNÉE 5 
Travaux pratiques : Mise en oeuvre de plusieurs réseaux interconnectés complexes (salle de spectacle, festival…) suite à l’apprentissage des différents protocoles en faisant cohabiter plusieurs réseaux
JOURNÉE 6
Contrôle des appareils d’éclairage : 0-10 Volt vs DMX512.
JOURNÉE 7 
Réseau eDMX : Topologie et composantes du réseau. — Découverte des premiers protocoles utilisés. — Les protocoles courants (Ma-Net / Art-Net / sACN). – Envoyer de eDMX depuis différents pupitres.
Configurer les convertisseurs eDMX pour l’ArtNet, le sACN, etc.
RDM : Fonctions du RDM. — Utilisation du RDM. — Gestion du RDM par Art-Net

programme complet sur www:arkalya.eu

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les participants
sauront :
> maîtriser le protocole DMX et son intégration dans les différents protocoles « DMX over Ethernet » (Art-Net, sACN, etc.) ;
> déployer un réseau informatique eDMX ;
> organiser une topologie cohérente, effectuer les adressages et paramétrer les différents composants du réseau ;
> confgurer de façon cohérente les appareils déployés sur un réseau ;
> gérer les protocoles dédiés à la lumière ;
> garantir les conditions du transport et du routage du signal numérique.
> Diagnostiquer et résoudre les problèmes « réseau ».

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1504 : Éclairage spectacle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Maîtrise réseaux lumière

  • au

    Arkalya

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle