Éligible au CPF

Référence: 251305055F

/

Mise à jour le

Licence professionnelle Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques - Produits du terroir, circuits courts et gastronomie (PCG)

Université Lyon 2 Lumière

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

 
La Licence Professionnelle Produits du Terroir, Circuits courts et Gastronomie vise à former des managers spécialisés dans l'encadrement et l'animation d'initiatives de développement local et de promotion touristique des produits alimentaires et gastronomiques. Les compétences acquises couvrent notamment une expertise approfondie des produits dans les secteurs de la cuisine, du traiteur événementiel et des services de restauration. Les participants apprendront également à fournir des conseils et un service personnalisé aux clients dans le cadre de la restauration gastronomique et locale. De plus, ils acquerront une maîtrise avancée de la connaissance des produits alimentaires et de leur utilisation en cuisine. La gestion du commerce de produits de qualité au sein d'épiceries fines et similaires sera également abordée. Enfin, les étudiants seront formés à l'organisation efficace des activités, à la mise en valeur des productions locales, et à l'animation touristique pour favoriser leur promotion.
 

Programme

 
Pendant la formation en Licence Professionnelle Produits du Terroir, Circuits courts et Gastronomie, les étudiants seront initiés à l'analyse du tissu économique et social des zones rurales à différentes échelles, en examinant leurs acteurs, leurs enjeux ainsi que leur évolution temporelle et spatiale. Ils exploreront également les problématiques liées au tourisme et aux loisirs culturels et économiques dans les environnements rural et urbain. Pour devenir des spécialistes capables de promouvoir la diversité, la spécificité et la qualité des produits du terroir français, qui contribuent à l'identité de la gastronomie française, les étudiants suivront des cours spécialisés sur la consommation alimentaire, le concept de "patrimoine alimentaire" et les questions relatives à la qualité et aux circuits de distribution.

Alternance
Formation en alternance
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation 
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence Professionnelle
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
  • Expertise produits dans les métiers de la cuisine, traiteur événementiel et des services en restauration;
  • Expertise auprès des clients en restauration gastronomique et locale;
  • Expertise dans la connaissance des produits en cuisine;
  • Commerce de produits de qualité dans les épiceries fines;
  • Organisation et gestion des activités, valorisation des productions, médiation et animation touristiques.
Poursuites d'études
La Licence Professionnelle Produits du Terroir, Circuits courts et Gastronomie est conçue comme une formation professionnalisante visant à préparer les étudiants à intégrer directement le marché du travail dans le domaine du tourisme. Elle offre une préparation spécifique pour exercer un métier dans ce secteur dynamique.

Cependant, les étudiants ont également la possibilité de postuler pour une poursuite d'études en Master Tourisme s'ils le souhaitent, afin de renforcer davantage leurs compétences et leur expertise dans ce domaine.
Insertion professionnelle
Métiers préparés :
  • Animateur(rice) territorial(e)
  • Traiteur événementiel
  • Chargé(e) d’étude « tourisme et promotion »
  • Chargé(e) de mission économique
  • Chargé(e) de mission filières et qualité
  • Chargé(e) de mission marketing et communication
  • Chargé(e) de mission régionale
  • Conseiller(e) en développement local
  • Conseiller(e) en agritourisme
  • Responsable d’achats
  • Créateur(rice) de TPE
 

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques RNCP N°40444 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
G1102 : Promotion du tourisme local Fiche métier - nouvel onglet
G1301 : Conception de produits touristiques Fiche métier - nouvel onglet
G1403 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Licence professionnelle Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques - Produits du terroir, circuits courts et gastronomie (PCG)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle