Éligible au CPF

Référence: 241210400F

/

Mise à jour le

Licence pro mention productions animales

EPLEFPA du Bourbonnais

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Réaliser des prélèvements, des relevés, mesures dans un élevage / une entreprise de production animale en respectant les consignes (protocole, sécurité, …)
  • Recueillir des données d’un élevage (alimentation, santé, bâtiment, environnement…) ou d’une entreprise de production animale afin d’analyser leurs caractéristiques
  • Auditer le fonctionnement d’un élevage ou d’une entreprise de production animale dans ses dimensions techniques, économiques, environnementales et humaines
  • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic sur les lieux de production et/ou de transformation des produits animaux
  • Analyser, interpréter et relier des données spécifiques dans différents domaines
  • Restituer les résultats d’un diagnostic pour éclairer la prise de décision des acteurs du secteur en rédigeant des rapports d’audits structurés, répondant aux normes académiques et professionnelles, et en formulant des recommandations adaptées
  • Conseiller les éleveurs en intégrant la réglementation (Articles R214-17 à D214-19 du code rural et de la pêche) et la demande sociétale en termes de bien-être animal et de diversification des modes de production (création et/ou utilisation de protocoles/grilles d’évaluation du bien-être animal…)
  • Chiffrer et valoriser la valeur ajoutée générée par les énergies renouvelables ou encore les externalités positives induites par les pratiques d'élevage favorables au Climat (Contrats pour prestations environnementales - CPSE), charte des bonnes pratiques en élevage, par exemple
  • Analyser le marché, les filières, les débouchés, l’état de la concurrence, afin de situer l’exploitation agricole dans son environnement
  • Concevoir les techniques d’élevage et les procédures de production
  • Mettre en œuvre ces techniques d’élevage et ces procédures de production
Adapter ces techniques d’élevage et ces procédures de production :
  • En prenant en compte les paramètres zootechniques, génétiques, sanitaires, nutrition, la prévention de la prédation.
  • En mobilisant l’ensemble des solutions technologiques adaptées (Outils d'aide à la décision - OAD, objets et bâtiments connectés, robots, formation à distance, imagerie satellitaires, brumisateurs, matériel d'enrichissement, …
  • En observant le comportement des animaux d’élevage.
  • Assurer la gestion des milieux aquatiques et la qualité des produits
  • Mettre en œuvre une démarche RSE dans une entreprise ou une filière en utilisant les méthodes de diagnostic de la durabilité spécifiques à chaque production (en analysant la consommation d’énergie, d’eau, le bien-être animal, l’alimentation, les déchets, les bâtiments …)
  • Élaborer, suivre et contrôler une démarche qualité (cahier des charges, Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine - SIQO …)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationLicence pro mention productions animales

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention productions animales RNCP N°40718 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
A1301 : Conseil et assistance technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
A1302 : Contrôle et diagnostic technique en agriculture Fiche métier - nouvel onglet
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Licence pro mention productions animales

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    EPLEFPA du Bourbonnais

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Neuvy (03)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    EPLEFPA du Bourbonnais

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Neuvy (03)

    Apprentissage

    Contrat pro