Éligible au CPF

Référence: 251298936F

/

Mise à jour le

Licence pro mention métier du BTP: génie civil et construction - Energétique et Fluides du Bâtiment – Spécialité BIM (Building Information Modeling)

SCFA - Sainte Claire Formation Apprentissage

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Exercer une veille sur la législation des marchés publics et privés
  • Analyser la faisabilité d’un projet et répondre à un appel d’offre
  • Modéliser la structure à partir du dossier de consultation des entreprises (DCE) en utilisant des outils de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO) et BIM (Building Information Modeling)
  • Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
  • Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
  • Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opérations et/ou d’études de projets
  • Déterminer l’impact environnemental du projet
  • Valider la faisabilité de l’ouvrage
  • Préparer et organiser les chantiers (implantation, moyens humains et matériels, plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), réemploi, impact environnemental)
  • Manager les chefs d’équipes
  • Superviser et animer les équipes pluridisciplinaires et des prestataires associés d’un point de vue technique et organisationnel (Répartition des tâches, affectation des engins et outillages, contrôle des procédures...)
  • Veiller au climat de travail et à la transmission des savoir-faire dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Instaurer et faire respecter les normes techniques, d’hygiène, et de sécurité et d’environnement en vigueur pour les biens et les personnes
  • Assurer la sécurité sur les chantiers et la coordination entre corps d’état
  • Saisir et transmettre régulièrement des relevés de chantier en utilisant les outils digitaux
  • Clôturer les chantiers (gestion des déchets, récolement)

Programme

La Licence Professionnelle Énergétique et Fluides du Bâtiment (LP EFB), option Management de Projet BIM (en partenariat avec le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes), est conçue pour former des cadres techniques de niveau Bac+3 maîtrisant la double compétence, essentielle pour la transition énergétique du secteur du BTP.
Le programme se déploie autour d'une colonne vertébrale technique et d'une expertise numérique :
1- Le Socle Technique EFB : La formation vise à faire du candidat un spécialiste de l'efficacité énergétique. Cela inclut une maîtrise approfondie de la thermique et de l'acoustique du bâtiment, de l'étude et du dimensionnement des systèmes de Chauffage, Ventilation et Climatisation (CVC), ainsi que de l'intégration des systèmes énergétiques renouvelables. Des modules spécifiques sur l'audit énergétique et l'électricité du bâtiment garantissent une vision globale des installations techniques.
2- L'Expertise BIM et Management de Projet : C'est la spécialisation clé. Les étudiants apprennent la méthodologie BIM (Building Information Modeling) pour gérer des projets collaboratifs complexes. Ils maîtrisent les logiciels de modélisation spécifiques aux fluides et l'utilisation de la maquette numérique pour le chiffrage et la planification. Ces compétences préparent le candidat à devenir un Coordinateur BIM ou un Chargé d'études capable de piloter un projet dans un environnement numérique.
3- Les Compétences Managériales et Réglementaires : Pour accéder à des fonctions d'encadrement, le cursus intègre des matières de gestion de projet, de droit de la construction et de management d'équipe. L'accent est mis sur les enjeux environnementaux et l'innovation pour répondre aux défis des réglementations futures.
Grâce au format en alternance, l'étudiant applique immédiatement ses connaissances en entreprise, assurant une parfaite adéquation entre la théorie apprise en centre et les réalités du marché de l'emploi en bureau d'études ou sur chantier.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation1. Expertise Technique en Performance Énergétique
Le diplômé doit être capable de :
  • Diagnostiquer la Performance : Réaliser un audit énergétique complet d'un bâtiment existant (résidentiel ou tertiaire) et identifier les leviers d'amélioration.
  • Concevoir des Solutions Fluides : Concevoir, dimensionner et modéliser des installations complexes de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) et d'autres systèmes fluides, en respectant la RE2020 et les normes en vigueur.
  • Optimiser l'Enveloppe : Proposer des solutions d'enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries) pour garantir la performance thermique et acoustique globale du projet.
2. Maîtrise des Méthodologies Numériques (BIM)
Le diplômé doit être capable de :
  • Intégrer le Processus BIM : Travailler efficacement en environnement collaboratif, en utilisant la maquette numérique (MN) comme source d'information unique et partagée.
  • Modéliser les Lots Techniques : Modéliser en 3D les réseaux et les équipements techniques (CVC, plomberie, électricité) dans le logiciel BIM, en assurant la détection et la résolution des conflits (clash detection) avec les autres lots (structure, architecture).
  • Exploiter la Maquette : Extraire des données précises de la maquette pour le chiffrage (5D), la planification (4D) et la gestion de la maintenance ultérieure.
3. Gestion de Projet et Encadrement
Le diplômé doit être capable de :
  • Gérer un Projet Technique : Assurer le suivi technique, réglementaire et financier des lots fluides, de la phase d'étude à la réception de l'ouvrage.
  • Coordonner les Équipes : S'insérer en tant que Coordinateur Technique ou Assistant Chef de Projet au sein d'un bureau d'études ou d'une entreprise de travaux, en gérant les interfaces entre les différents corps d'état.
  • Assurer le Conseil : Apporter une expertise technique et réglementaire aux clients, architectes ou équipes de chantier, notamment sur les sujets de performance environnementale et d'innovation.

Débouchés Professionnels Immédiats
L'obtention de cette licence professionnelle ouvre la voie à des postes de cadres intermédiaires très demandés :
  • Chargé d'Études en Thermique et Fluides du Bâtiment
  • Coordinateur / Modeleur BIM spécialisé Fluides
  • Assistant Chef de Projet CVC ou Énergétique
  • Conducteur de Travaux (spécialisé Lots Techniques/Rénovation Énergétique)

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction RNCP N°40054 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1104 : Dessin BTP et paysage Fiche métier - nouvel onglet
F1106 : Ingénierie et études du BTP Fiche métier - nouvel onglet
F1201 : Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Fiche métier - nouvel onglet
F1202 : Direction de chantier du BTP Fiche métier - nouvel onglet
H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Licence pro mention métier du BTP: génie civil et construction - Energétique et Fluides du Bâtiment – Spécialité BIM (Building Information Modeling)

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2026

    SCFA - Sainte Claire Formation Apprentissage

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Sury-le-Comtal (42)

    Apprentissage