La formation de Licence Sciences du langage aborde toutes les questions liées aux langues et à leurs usages (fonctionnement, diversité, acquisition, relation oral/ écrit, langage/société, etc.), mais aussi à la faculté de langage (communication, pathologie ou trouble du langage, etc.)
La première année vous permettra d’acquérir certaines connaissances sur le langage et les langues, et leur structuration, mais également d’établir des liens avec d’autres disciplines liées aux sciences du langage.
Le premier semestre de Licence Sciences du langage est associé à une autre mention (Lettres, Sciences de l'Éducation ou LEA).
- L'association Lettres Modernes et Appliquées-Sciences du Langage a pour but de vous initier à la connaissance des mécanismes de la langue française et du langage en général, dont la littérature fait un usage spécifique.
- L'association de la mention Sciences du Langage avec la mention Lettres classiques a pour but de vous initier à la connaissance des mécanismes de la langue française et du langage en général, dont la littérature fait un usage spécifique.
- L'association de la mention Sciences du Langage avec la mention Sciences de l’Éducation a pour but de vous initier aux questions langagières et éducatives qui traversent notre société.
- L'association de la mention Sciences du Langage avec la mention LEA Anglais- Allemand- Arabe, chinois, italien, ou portugais a pour but de vous initier à la connaissance des mécanismes de la langue française et du langage en général, et de la langue choisie.
Le second semestre ne comporte que des cours en sciences du langage (acquisition des notions de base en linguistique générale, en linguistique française et en sémiotique).