Référence: 1904961F

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Mise à jour le

Jeu au service des apprentissages

Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs



Le jeu est un vecteur d’apprentissage de plus en plus reconnu qui développe et consolide des compétences disciplinaires et transversales. Il se présente alors comme un outil pédagogique au service de professionnels soucieux de répondre aux attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Cette journée de formation permettra de construire une médiation pour mobiliser les apprentissages du socle commun des cycles 2, 3, 4 (Du CP à la 3e).



Objectifs : 

  • Découvrir les différents types de pédagogie et leurs impacts

  • Analyser un jeu à travers un référentiel de compétences

  • Construire une séance « Jeu et apprentissages »

Programme


  • L'évolution de la place du jeu dans les apprentissages : une valorisation au fil du temps

  • Le lien entre le jeu et les 4 piliers de l'apprentissage : attention, engagement actif, retour sur erreurs, consolidation

  • Les différents types de pédagogie pour favoriser les apprentissages par le jeu

  • Application pratique : analyses de jeux au regard du socle commun de compétences

  • Application pratique : construction d'une séance "Jeu et apprentissages", études de cas.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de stage

2 sessions : Jeu au service des apprentissages

  • au

    Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

    • Commune : Caluire-et-Cuire (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

    • Commune : Caluire-et-Cuire (69)

    Formation professionnelle