Référence: 2100655F

/

Mise à jour le

Introduction à la démarche Lean Six Sigma

Data Value

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

3 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Comprendre l’intérêt de la démarche Lean Six Sigma et appréhender sa philosophie. Vous découvrirez la méthodologie DMAIC, la démarche LEAN, leur complémentarité et mesurerez le bénéfice des certifications Yellow, Green et Black Belt.

Programme

- Pourquoi une démarche Lean Six Sigma ?
  • Quelles sont les problématiques relevant d'une démarche Lean Six Sigma ?
  • Exemples de problématiques
- La valeur ajoutée de la démarche Lean Six Sigma
  • Différences entre la démarche Lean Six Sigma et les méthodes traditionnelles d’amélioration de la performance (exemple PDCA)
- Les projets Lean Six Sigma
  • Comment se constitue un projet Lean Six Sigma ?
  • Exemples de projets Lean Six Sigma
- Les acteurs de la démarche Lean Six Sigma
  • Présentation des acteurs (Sponsor, Champion, Propriétaire du processus, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt), de leurs rôles et de leurs compétences attendues
- Comment déployer une démarche Lean Six Sigma dans l’entreprise ?
  • Présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
  • Communication top=>down
  • Communication bottom=>up
  • Travail du sponsor
  • Choix des projets pilotes
- La méthode DMAIC
  • Présentation de la méthode DMAIC
  • Méthode d’amélioration de la performance et de réduction de la variabilité
  • Approche globale de la méthode (De définir à contrôler)
  • Présentation rapide de chaque étape (DEFINE – MEASURE – ANALYZE – IMPROVE – CONTROL)
  • Présentation des outils essentiels de la méthode (Tableau de bord, Tableau de mesures, 5P, 5M, Matrice de sélection, AMDEC, Carte de Contrôle)
- La démarche LEAN
  • Présentation de la démarche LEAN
  • L’orientation client
  • La valeur et le flux de valeur
  • La réduction des coûts
  • L’amélioration continue
  • Les outils essentiels de la démarche LEAN (5S, Visual Management, SMED, Kanban)
- Les certifications Lean Six Sigma
  • Présentation des certifications Yellow Belt, Green Belt et Black Belt
  • Analyse des différences entre les certifications et entre les rôles.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

- Découvrir la démarche Lean Six Sigma et des exemples de problématiques associées
- Différencier la démarche Lean Six Sigma des méthodes traditionnelles d'amélioration de la performance comme PDCA
- Connaître les éléments d'un projet Lean Six Sigma et disposer d'exemples de projets
- Identifier les différents acteurs de la démarche Lean Six Sigma, leur rôle et leurs compétences
- Avoir une présentation des activités nécessaires au déploiement de la démarche
- Avoir une vision la méthode DMAIC, les étapes et les outils essentiels
- Cerner la démarche LEAN, les différents volets et outils nécessaires
- Appréhender les différentes certifications, Yellow Belt, Green Belt et Black Belt, et leur rôle

3 sessions : Introduction à la démarche Lean Six Sigma

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Data Value

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle