IRVE P1 P2 P3 :
La première partie de cette formation vise l'installation de bornes de charge, domaines domestique, petit tertiaire, puissances de 3 à 11 kW non grappée, gestion d'énergie autorisée, sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision. La seconde partie est destinée à l'installation de bornes de charge jusqu'à 22kVA, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. La dernière partie est destinée à l'installation de bornes de charge rapide de plus de 22kVA.
Maintenance MA1-MA2-MA3 :
- Comprendre et mettre en oeuvre une maintenance préventive et/ou curative des IRVE, en complément des formations P1 ou P2 dans le respect des consignes des fabricants de bornes
- Assurer la maintenance élémentaires et de diagnostics NIV 1 et NIV 2 des bornes AC selon AFNOR NFX 60-000 :
- dépannages par échange standard des éléments prévus à cet effet et opérations mineures de maintenance préventive, telles que graissage ou contrôle de bon fonctionnement
- Respecter les objectifs du Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 portant modification du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, mais aussi suivant l'Arrêté du 27 octobre 2021 relatif aux qualifications pour les études de conception, l'installation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électrique
- Réaliser les opérations de maintenance permettant d'accéder aux subventions conditionnées.
Étude de Conception :
- Comprendre l'environnement d'installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les architectures possibles
- Connaître les différents types d'infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de puissance et le pilotage des recharges
- Connaître les textes réglementaires applicables à l'IRVE et les normes en vigueur
- Connaître les principales recommandations de l'état de l'art via les guides professionnels
- Savoir réaliser les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge en fonction de l'existant