Résultats attendus
Attestation de fin de formationObtenir la certification ICDL - Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D enregistrée sous le n°RS7249 le 24/09/2025
La certification ICDL Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D » atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la conception, la modélisation et la représentation tridimensionnelle d'objets, de structures ou de projets. L'analyse du marché de l'emploi montre que la maîtrise de la conception assistée par ordinateur (CAO 3D) est désormais attendue dans de nombreux secteurs professionnels, bien au-delà des métiers strictement liés à l'ingénierie ou au design industriel. Les compétences en modélisation et visualisation 3D sont de plus en plus sollicitées dans l'architecture, l'urbanisme, l'artisanat, la communication visuelle, l'animation ou encore la fabrication numérique (impression 3D), créant ainsi un besoin croissant et insuffisamment couvert sur le marché.
Pour répondre à ce besoin, la certification couvre l'ensemble des connaissances et techniques nécessaires à la conception et à la manipulation de modèles 3D : création et modification de formes, organisation et gestion des objets, application de matériaux et textures, préparation de rendus ou d'exportations vers d'autres environnements numériques. La certification "ICDL - Concevoir des projets techniques avec des outils et logiciels de CAO 3D " est délivrée à l'issue d'un test automatisé, réalisé en centre habilité ou à distance, sous surveillance humaine (synchrone ou asynchrone). Le test s'appuie sur des mises en situation professionnelles contextualisées, composées de questions interactives ou visuelles, mobilisant des raisonnements, des manipulations simulées, ou des choix graphiques pertinents. L'évaluation, adaptée à tout type de formation et aux personnes en situation de handicap, permet de vérifier la maîtrise de l'ensemble des compétences du référentiel, à travers une pluralité d'items répartis sur 36 questions. Le test est chronométré et normalisé (35 minutes), et les conditions de passage sont alignées avec les exigences de la Fondation ICDL (pas de support autorisé, vérification d'identité, surveillance obligatoire).