Référence: 261359103F

/

Mise à jour le

Habilitations nucléaires - recyclages niveau 1 : RSCN1 - RCSQ - RRP1 - H0B0 + initiales niveau 2 : SCN2 - RP2

IFCEN

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

H0B0:Distinguer les grandeurs électriques-Enoncer les dangers du courant électrique, les effets du choc électrique sur l’homme, le matériel et les facteurs aggravant-Citer les moyens de prévention et de protection-Décrire et appliquer les procédures et consignes en cas d’incendie ou d’accident dans un environnement électrique,les principes d’une habilitation électrique-Citer les domaines de tension, les distances et les zones d’environnement et donner leurs limites,les règles de sécurité adaptées au risque électrique et le rôle de la consignation et la déconsignation
RCSQ :Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d'origine radiologique et non radiologique-Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en terme de sûreté nucléaire et de disponiblité.-Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des éléments importants pour la protection en lien avec la sûreté nucléaire-Mettre en oeuvre, lors d'une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponiblité
RRP1 : Appliquer les règles de base de l’exploitant relatives à la radioprotection : Acquérir un comportement responsable en matière de radioprotection et respecter les procédures et les consignes-Identifier les risques et les parades spécifiques à la radioprotection précisés dans l’analyse de risque d’un chantier.-Distinguer les risques radiologiques et les modes d’exposition rencontrés sur un site nucléaire-Expliquer le principe ALARA et appliquer la démarche de propreté radiologique
RSCN1 :
Appliquer les règles de base spécifiques à l’exploitant relatives à la sûreté nucléaire et à l’assurance qualité. Appliquer les règles de base relatives à la sécurité conventionnelle l’environnement et l’incendie.
SCN2:
appliquer les règles de base spécifiques à l’exploitant relatives à la sûreté nucléaire (y compris les pratiques de fiabilisation) et à l’assurance qualité-appliquer les règles de base relatives à la sécurité conventionnelle (RPP) en tant que chargé de travaux et/ou contrôleur technique.
RP2 :
• Faire respecter les procédures et les consignes spécifiques à la 
radioprotection pour intervenir en zone contrôlée.
• Expliquer les concepts de base de la radioprotection sur un CNPE.
• Faire le lien entre les risques radiologiques, les modes  d’exposition 
rencontrés sur un site nucléaire et les parades associées (EPI, EPC).
• Expliquer à son équipe et appliquer le principe ALARA (dont le RTR) et la démarche de propreté radiologique.
• Respecter et faire respecter le suivi dosimétrique sur son chantier.

 

Programme

H0B0:
Les grandeurs électriques (tension, intensité, résistance, puissance)
Les dangers du courant électrique (choc électrique par contact direct, indirect, chocs électriques sans contact, court-circuit)
Les effets du choc électrique sur l’homme, le matériel et les facteurs aggravant Les incendies sur les ouvrages électriques
Les moyens de prévention et de protection (contre contacts directs, indirects, indices de protection, classes isolation, mesures de sécurité pour les opérations) Les principes d’une habilitation électrique (définition, les symboles, le titre d’habilitation)
Les domaines de tension
Les distances (distance minimale d’approche, voisinage)
Les zones d’environnement et leurs limites
Les règles de sécurité adaptées au risque électrique (EPI, balisage)
Le rôle de la consignation et la déconsignation
RCSQ:
Accueil
Sens des règles
Engagement de l'intervenant
Histoire templin;
Positionnement théorique;
Apports spécifiques
Mise en situation; Débriefing
VAT : Validation des acquis Théoriques 
Synthèse
RRP1:
Accueil – Sens des Règles
Histoire Tremplin; Positionnement théorique; Apports spécifiques 
Mise en situation; Débriefing
Validation des Acquis Théoriques
Synthèse
RSCN1 :
Accueil – Sens des Règles
Histoire Tremplin; Positionnement théorique; Apports spécifiques
Mise en situation; Débriefing
Validation des Acquis Théoriques
Synthèse
SCN2:
• Le rôle du chargé de travaux au sein de l’organisation d’un CNPE
• Les référentiels applicables au chargé de travaux
• Les exigences fixées par la Division Production Nucléaire (DPN) aux chargés de travaux prestataires sur CNPE :
-    Assurance qualité (NT 85/114)
??Qualité et fiabilisation des interventions (leviers MQME dont PFI)
-    Sécurité (RPP
??Sûreté (incendie, FME, SE)
??Mise en situation sur chantier école 
??VAS : Validation des Acquis en Situation 
??VAT : Validation des Acquis Théoriques 
??Synthèse
RP2:
• Accueil – Sens des Règles
• Le chargé de travaux et la RP
• Accéder et sortir de ZC
• Se déplacer en ZC - Travailler en ZC – Débriefing
• Spécificités du travail en ZC CNPE EVEREST
• REX ESR
• Mises en situation sur Chantier Ecole
• VAT : Validation des Acquis Théoriques
• VAS : Validation des Acquis en Situation
• Synthèse



 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
F1602 : Électricité bâtiment Fiche métier - nouvel onglet
H1209 : Intervention technique en études et développement électronique Fiche métier - nouvel onglet
H1504 : Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique Fiche métier - nouvel onglet
I1309 : Maintenance électrique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Habilitations nucléaires - recyclages niveau 1 : RSCN1 - RCSQ - RRP1 - H0B0 + initiales niveau 2 : SCN2 - RP2

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    IFCEN

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Pierrelatte (26)

    Formation professionnelle