Référence: 251300438F

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Gouvernant(e) d’étage en hôtellerie

Organisation, supervision et contrôle des services d’étage en hôtellerie

K- DÉFI Academy

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera capable d’organiser, de coordonner et de contrôler les activités d’entretien des chambres et espaces communs, d’encadrer l’équipe d’étage, d’appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité, et d’assurer la qualité des prestations et la satisfaction client.

Programme

  • Organisation et standards des étages : rôles, procédures et standards qualité.
  • Hygiène et protocoles : application des règles d’hygiène et de sécurité liées à la gestion du linge et des espaces.
  • Planification du travail : élaboration des plannings, gestion des priorités et contrôle de l’activité.
  • Management et coordination d’équipe : encadrement, briefing, suivi des missions et communication interne.
  • Gestion des stocks et de la lingerie : suivi des consommables, contrôle des approvisionnements et des coûts.
  • Contrôle qualité : inspection des chambres et espaces communs, conformité et signalement des anomalies.
  • Communication interservices et relation client : coordination avec la réception, gestion des réclamations.
  • Sécurité et prévention des risques : gestes et postures, consignes de sécurité.
  • Communication professionnelle en anglais : interactions clients et collaborateurs.
  • AFEST – Mise en pratique : observation, réalisation de missions réelles et analyse réflexive en entreprise.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.

À l’issue du parcours, le participant maîtrise les savoir-faire opérationnels du poste de gouvernant(e) d’étage :
  • organiser et superviser les activités d’entretien et de contrôle qualité ;
  • manager et coordonner une équipe d’agents d’étage ;
  • appliquer les protocoles d’hygiène, de sécurité et de qualité du service ;
  • gérer les stocks et la logistique des étages ;
  • communiquer efficacement avec la réception, la maintenance et la clientèle ;
  • adopter une posture professionnelle et managériale conforme aux standards de l’hôtellerie.
Une attestation de compétences est délivrée à la fin du parcours, précisant les compétences validées en centre de formation et en situation de travail (AFEST).

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie Fiche métier - nouvel onglet
G1503 : Management du personnel d'étage Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Gouvernant(e) d’étage en hôtellerie

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2026

    K- DÉFI Academy

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle