Référence: 251291993F

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Mise à jour le

Gérer la défaillance des clients B2B et B2C

Surendettement - Procédures collectives et judiciaires

Milord Bernadette

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

JOUR 1
  • Examiner le contexte du surendettement en France
  • Maîtriser les différentes étapes des procédures de surendettement
  • Gérer la procédure de rétablissement personnel
  • Accompagner au mieux ses clients en difficultés
  • Savoir sauver sa créance
  • Examiner le contexte du surendettement en France
  • Maîtriser les différentes étapes des procédures de surendettement
  • Gérer la procédure de rétablissement personnel
  • Accompagner au mieux ses clients en difficultés
  • Savoir sauver sa créance
JOUR 2 
  • Anticiper par la procédure de prévention
  • Détecter les difficultés d’un client-débiteur
  • Mettre en œuvre une procédure préventive : conciliation – mandat « ad-hoc »
  • Notion de période suspecte
JOUR 3
  • Maîtriser l’organisation et les procédures judiciaires
  • Savoir piloter les partenaires de justice : société de recouvrement, tribunal, commissaire de justice, avocat…
  • Savoir analyser les dossiers pour rester efficient et sauvegarder les intérêts de son entreprise

Programme

JOUR 1
Le cadre réglementaire du recouvrement
  • Les différentes interventions du législateur
  • Quelques chiffres clés 
  • L’organisation de la commission de surendettement
Les grandes étapes d’un dossier de surendettement
  • Le dépôt du dossier par le débiteur
  • La recevabilité
  • L’orientation
  • La décision de la commission
  • Les recours possibles
  • La mise en place et gestion de la décision de la commission
Les différentes procédures
  • La procédure classique amiable
  • Le rétablissement personnel
  • Le rôle de chaque partie présente
Les conséquences d’un dossier de surendettement

JOUR 2 
1 - La procédure de sauvegarde
2 - La procédure de redressement judiciaire
3 - La liquidation judiciaire

La déclaration de créances : action fondamentale du créancier
  • Forme de la déclaration de créances
  • Impératifs à respecter : les montants à déclarer, le délai, la forclusion et relevé de forclusion, les justificatifs à joindre
  • Contentieux de la déclaration de créances : phase "amiable" et phase judiciaire
La protection des intérêts des créanciers
  • Continuation de la relation commerciale : droits et obligations pour le fournisseur
  • Mise en œuvre des actions en restitution et en revendication de biens
  • Conditions tenant à la clause de réserve de propriété
JOUR 3
Identifier les procédures judiciaires
  • Appréhender les différentes compétences des juridictions et leurs périmètres
  • Les différents acteurs judiciaires
  • Déterminer le choix de la procédure la plus adaptée
  • La clause de réserve de propriété et la prescription
Recouvrer judiciairement une créance
  • Envoyer une mise en demeure
  • Constituer le dossier en réunissant toutes les pièces indispensables
  • Obtenir un titre exécutoire : les procédures judiciaires individuelles, l'injonction de payer, les assignations, les saisies attributions, les mesures conservatoires, le référé
  • Le suivi des tiers : les avocats, les commissaires de justice, les agences de recouvrement, vérification et paiement des factures
Les différentes procédures
  • L’injonction de payer
  • La procédure par voie de droit commun – assignation en paiement
  • Le référé
  • Le chèque impayé
Les voies d'exécution
  • Les principes généraux des voies d’exécution
  • Les saisies : saisie-attribution, saisie des rémunérations, saisie-vente…
  • Les mesures conservatoires

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).
Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.
 

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1901 : Aide et médiation judiciaire Fiche métier - nouvel onglet
K1902 : Collaboration juridique Fiche métier - nouvel onglet
K1903 : Défense et conseil juridique Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Gérer la défaillance des clients B2B et B2C

  • au

    Date limite d'inscription 07 octobre 2026

    Milord Bernadette

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle