Maîtriser la pédagogie :
- les conditions d'apprentissage chez l'adulte
- identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active
- les phases de l'apprentissage
Concevoir une action de formation :
- recueillir les informations nécessaires
- les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
- le déroulé pédagogique, combinaison des activités : heuristiques, démonstratives, applicatives
- connaître et choisir des techniques pédagogiques variées (Brainstorming, schéma heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme...)
- concevoir l'évaluation
Choisir et maîtriser les supports visuels :
- choisir et utiliser les supports : paper-board, Powerpoint , affiches
- les règles fondamentales de l'édition et de l'imprimerie appliquées aux logiciels pour assurer la lisibilité des messages
- les règles du traitement des couleurs et des animations
- les documents à distribuer aux participants
Les 4 temps forts d'une formation :
- la pré communication, impliquer les participants avant la formation
- le démarrage de la session, faire adhérer les participants
- la réactivation de contenu, faciliter la mémorisation à long terme
- la clôture d'une session, conclure de façon professionnelle
Maîtriser la forme :
- la voix
- le regard
- la gestuelle
- le déplacement
Animer un groupe :
- les principes de bases de psychosociologie
- les besoins des individus - les phases de la vie d'un groupe
- la notion de transfert ...
- animer avec SAVI
- questionner, écouter, reformuler
- gérer le groupe
- les participants difficiles