La formation est articulée autour de quatre axes essentiels :
- L'apprentissage des techniques de forge : L'objectif est un apprentissage polyvalent et approfondi de tous les gestes techniques relatifs à la pratique de la forge, ainsi que l'acquisition des notions théoriques s'y rapportant.
- La métallurgie artisanale : Acquisition d'une connaissance intime du fer et de l'acier qui sont les matières de base que doit travailler quotidiennement l'artisan forgeron, et d'autre part une mise en perspective historique des pratiques de forge par rapport à des traditions artisanales millénaires.
- Les compléments de formation théoriques et pratiques spécifiques à la coutellerie
- Les compléments de formation théoriques et pratiques spécifiques à la ferronnerie
Initiation, approche de la forge La sécurité de l'atelier et du métier de forgeron. Le matériel de forge. Gestion du feu de forge. Les divers aciers forgeables. Les traitements thermiques. Approche pratique, forgeage de diverses pièces. l'outillage. Les différentes familles d’outils taillants. Leurs spécificités : aciers, traitements thermiques Réalisation d'outillage : Tenaille, Burin, etc.… le couteau pliant de type piémontais ou dit "deux clous". Les divers types de pliants et de mécanismes. Réalisation du montage et de l’ajustage d’un couteau pliant simple. Mise en pratique à partir d’une lame forgée. Ferronnerie Les bases de la ferronnerie : trous renflés, trous brochés, rivetage, perçage à chaud, refoulage, travail avec du fer, soudure, travail sur un projet de grille ou de lampe. Réalisation d'un projet à partir d'un dessin réalisé par le stagiaire et mettant en œuvre différentes techniques de forge. Perfectionnement en dessin Réalisation d'un élément complexe en ferronnerie, exemple mobilier ou structure. la soudure. Le feu élément majeur de la soudure. Compréhension de la soudure. Mise en pratique de diverses soudures. Réalisation de modèles Damas Les divers aciers utilisés. Soudure à la forge de l'acier damas. Maniement de l'acier damas. Fabrication de pièces complètes : du forgeage à l’aiguisage Les différents damas, feuilletés, torsades et mosaïques. Mise en pratique par la réalisation de plusieurs barreaux de damas et la fabrication de pièces complètes : du forgeage à l’aiguisage Gestion et commercialisation. 20 heures Approche du prix de revient, établir un devis et une facture, présentation des différents statuts fiscaux et juridiques, notions de commercialisation : salon, point de vente, internet.... sculpture et réalisation d'objets complexes. Du dessin à la sculpture : réalisation d’objet de décoration intégrant des éléments sculptés, exemples : têtes d’animaux, fleurs, …. et projet personnel.