Référence: 251289325F

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Mise à jour le

FLE contextualisé et premiers geste aux métiers de la propreté

FLE Propreté

FIF Conseil

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Développer les compétences en français langue étrangère dans un contexte professionnel lié aux métiers de la propreté.
Favoriser la compréhension et l’expression orale et écrite nécessaires au travail quotidien.
Découvrir et pratiquer les techniques professionnelles de base en propreté et hygiène.
Acquérir une première expérience en entreprise pour consolider les apprentissages.

Programme

Français langue étrangère contextualisé (105 heures)
La première partie du programme, d’une durée de cent cinq heures, vise à développer les compétences linguistiques nécessaires à la compréhension et à l’expression dans le cadre professionnel. L’accent est mis sur le vocabulaire spécifique aux métiers de la propreté, la compréhension des consignes orales et écrites, et la capacité à interagir avec des collègues, des encadrants ou des clients.
Les apprenants travailleront tout d’abord la communication orale de base : se présenter, expliquer leur parcours, poser des questions simples et répondre à des consignes données à l’oral. Un temps important sera consacré au lexique professionnel : identifier et nommer le matériel, les produits, les équipements de protection individuelle, ainsi que les différents lieux d’intervention comme les bureaux, les sanitaires, les établissements scolaires ou hospitaliers.
Un autre axe essentiel sera la compréhension et l’application des consignes de sécurité. Les participants apprendront à décoder les pictogrammes, à reconnaître et respecter les panneaux d’avertissement, ainsi qu’à lire et comprendre des fiches de poste. La formation intègre également l’apprentissage de l’organisation du travail : lecture et compréhension d’un planning, gestion des horaires et des pauses, repérage des cadences et des rythmes de travail.
En parallèle, des activités seront proposées pour développer la compréhension écrite, à travers la lecture de documents professionnels authentiques tels que des affiches, des notices d’utilisation de produits, des protocoles ou des cahiers de liaison. Enfin, l’expression écrite sera travaillée à partir de situations concrètes : compléter un cahier de liaison, rédiger un court message pour signaler un incident ou une panne, ou encore transmettre une information simple à un supérieur ou à un collègue.

Techniques métiers de la propreté (35 heures)
La seconde partie du programme, d’une durée de trente-cinq heures, est consacrée à l’initiation aux techniques professionnelles. Les apprenants aborderont les notions essentielles d’hygiène et de sécurité, notamment l’utilisation des équipements de protection individuelle, les bons gestes et postures, et les règles de manipulation des produits.
Ils seront ensuite formés aux techniques d’entretien manuel : utilisation du matériel de base (balais, lavettes, chariot, seaux), protocoles de nettoyage des bureaux, sanitaires et vitres. Une initiation à la mécanisation sera proposée afin de découvrir et de manipuler les machines les plus courantes telles que l’aspirateur, la monobrosse ou l’autolaveuse. Enfin, un module sera dédié à l’organisation du travail, avec des exercices pratiques sur la lecture d’une fiche de poste, la préparation et l’organisation d’un chariot de ménage, ainsi que le rangement du local et la gestion des circuits propres et sales.

Stage en entreprise (70 heures)
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Acquisition des savoirs socles spécififques à la propreté

1 session : FLE contextualisé et premiers geste aux métiers de la propreté

  • au

    FIF Conseil

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Formation professionnelle