Éligible au CPF

Référence: 251288712F

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Évaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux

ENSEIS Management

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Adapter les critères d’évaluation à la structure évaluée en s’appuyant sur une veille réglementaire et législative sur les évolutions du secteur ainsi que sur l’évaluation et ses attendus pour garantir la cohérence du périmètre évalué avec les missions de l’ESSMS.
  • Présenter son intervention en s’assurant de la bonne compréhension par tous les acteurs associés y compris ceux en situation de handicap, du cadre, des objectifs, du déroulement de l’évaluation pour permettre une contribution active et efficace de chacun de ces acteurs.
  • Garantir le cadre méthodologique du déroulement de la visite en s’assurant que les conditions qui ont été convenues avec la structure évaluée sont bien respectées pour permettre une visite conforme aux attendus du manuel de la HAS (échantillonnage des personnes interviewées, locaux adaptés…).
  • Mener des entretiens individuels ou collectifs en formulant les questions dans un langage compréhensible et en s’assurant de la bonne compréhension par les différents interlocuteurs (personnes mineurs, personnes âgées, personnes avec addiction…) y compris les personnes en situation de handicap du déroulé de l’entretien et de son objectif, afin qu’ils s’expriment sur les éléments du référentiel et recueillir des données exploitables dont des éléments de preuve.
  • Évaluer les critères en s’appuyant sur les méthodologies définies par la HAS afin de formaliser les résultats de l’évaluation et d’identifier les axes de progrès et les axes forts.
  • Expliciter les constats en précisant les axes de progrès et les axes forts pour stabiliser les grilles d’évaluation ou la cotation d’un critère impératif pour favoriser la démarche d’amélioration continue de la qualité.
  • Rédiger le rapport d’évaluation en portant une appréciation générale pour donner à voir le contexte, les conditions et la portée de l’évaluation en utilisant une formulation précise, simple, concise et compréhensible afin de rendre compte des conditions de réalisation de l’évaluation et de ses résultats.

Programme

  • Module 1 - Le cadre légal, réglementaire et méthodologique de l'évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
  • Module 2 – Les exigences qualité de l’évaluation sociale et médico-sociale (2 jours)
  • Module 3 – La conduite d’une évaluation et la mise en forme d’un rapport (2 jours)
  • Module 4 – Stage de mise en pratique en établissement social ou médico-social - Rédaction d'un rapport (2 jours)
  • Module 5 – Le rapport d’évaluation en pratique (2 jours)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCertification des compétences

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Évaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux

2 sessions : Évaluer la qualité des activités et des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux

  • au

    ENSEIS Management

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation professionnelle

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    ENSEIS Management

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

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