Référence: 261358532F

/

Mise à jour le

Ecriture et composition de chanson

Avec Jérôme Attal et Jon Norris

La Fabrique Jaspir

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs


Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les stagiaires à une écriture qui cadre avec leur époque. Aborder les textes et les sujets, mais aussi les structures, et l’incarnation sonore des textes. Création sur six jours de textes de chansons, et mise en musique par ou avec l’aide de l’intervenant musique des textes créés sur place. Chaque stagiaire repartira du stage avec des chansons inédites, écrites et composées durant ces six jours. 
Possibilité de diagnostic de textes existants et tri dans les productions en cours, les stagiaires peuvent apporter des ébauches et des amorces de textes, des débuts de projets, l’objectif sera de les mener à terme pendant ces six jours, de finir les textes, d’aboutir les idées. Travail en vue d’améliorer ce qui existe déjà et de débloquer ce qui coince dans l’écriture. 
Écriture narrative en vue d’un projet scénique avec des chansons. Mettre en mots les idées. Créer une continuité narrative pour relier les chansons entre elles. 
 
Compétences visées
Pour les stagiaires, ne plus souffrir de la page blanche. Passer plus rapidement de l’idée et de l’émotion à leur mise en mots dans le cadre de l’écriture de chansons. 
Leur donner des bases et de l'élan pour être plus rapide et plus moderne dans leur écriture. 
Gagner en confiance et trouver sa voix écrite dans le panorama actuel de la chanson française. Inscrire son travail dans une époque. Rendre crédible ses idées dans un contexte de chansons. 
Comprendre les particularités de la mise en musique de textes, structure, mélodie, alliance du son et du sens, travail sur la ritournelle, les punchlines, les répétitions, la création de textes qui marquent et qui s’inscrivent dans une dynamique contemporaine. 
 

Programme


Tous les matins, un temps d’écriture en commun pour se mettre en jambes et pour distancer
la peur de la page blanche. Différents exercices, haïkus, poèmes en prose, pour libérer l’imagination et affiner son style.
Puis chacune et chacun travaillera sur son projet personnel avec le regard et l’accompagnement bienveillants de Jérôme pour les textes et les structures, et Jon pour la musique ou la mise en musique des textes.
Une pièce sera consacrée à la musique où chaque stagiaire pourra travailler un moment avec
Jon après les temps d’écriture. L’idée est de faire des allers-retours entre la musique et les
textes/paroles pour écrire les chansons les plus imparables possibles adaptées au mieux à
chacun des projets. En cas de préparation de spectacle avec des chansons, nous travaillerons
également sur la création et la mise en place des parties narratives.
 
=> En savoir plus

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Certificat de réalisaiton de l'action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
L1202 : Musique et chant Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Ecriture et composition de chanson

  • au

    Date limite d'inscription 03 septembre 2027

    La Fabrique Jaspir

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Jean-de-Bournay (38)

    Formation professionnelle