Référence: 2100976F

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Mise à jour le

DU personnes expertes en situation de handicap (PESH)

SUFC Université Jean Monnet Saint-Etienne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Objectif global de formation :

L’objectif est d’accroître l’autonomie des personnes handicapées avec pour objectif principal le renforcement des capabilités, capacités à agir et à opérer leurs propres choix et à transmettre leur « savoir expérientiel ».


Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les fondamentaux sur le handicap :
  •         Se repérer dans le système sanitaire, social et médico-sociale.
  •         Déterminer les besoins et les droits.
Intervenir en éducation thérapeutique (ETP) :
  •         Comprendre le cadre réglementaire et les enjeux de l’ETP.
  •         Intégrer les étapes et la méthodologie du processus d’ETP.
Intervenir comme pair-médiateur en santé / pair aidant / pair-émulateur :
  •         Agir comme soutien aux soins et à l’inclusion.
  •         Élaborer et mettre en œuvre une mécanique de la co-constructionbasée sur la transmission du « savoir expérientiel » et l’expertise d’usage.
Accompagner la sexualité des personnes en situation de handicap.

Améliorer le parcours social et professionnel :
  •         Mobiliser les acquis pédagogiques en situation professionnelle.
  •         Évaluer et capitaliser les acquis de la formation.

Programme

La santé publique et la démocratie sanitaire
  • Le système sanitaire, social, médico-social en France,
  • Les notions de santé et de bien être dans une approche globale,
  • La loi du 26 janvier 2016 et l’autonomie en santé,
  • La littératie en santé,
  • La déontologie de l’entretien
Les besoins en santé des personnes en situation de handicap
  • Les différents types de handicap
  • De la santé à l’éducation à la santé
  • Les besoins ordinaires et ceux liés à la situation de handicap
  • La santé sexuelle et reproductive
  • Le vieillissement
Les droits de la personne en situation de handicap
2 modules
  • La protection juridique et la réparation des préjudices
  • La protection sociale
  • Les prestations sociales de compensation
  • La mobilisation des acteurs
Éducation thérapeutique du patient : Module 1
  • Comment présenter et proposer une offre d’ETP
  • Élaborer un diagnostic éducatif
  • Connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes, sa réceptivité
  • Comment conduire les séances d’éducation thérapeutique du patient ?
  • Quelles sont les ressources éducatives pour l’apprentissage de compétences ?
Module 2
  • Faire le point avec le patient et développer ses compétences d’auto-évaluation,
  • Réaliser une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme,
  • Définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage,
  • Intégrer les phases du parcours santé de la personne en situation de handicap,
  • Planifier, coordonner et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle ou collective, ou en alternance.
La médiation en santé et pair-aidance :

Module 1
  • Aspects éthique et déontologique de la médiation,
  • Rôle du médiateur dans la démarche d’accompagnement,
  • Aspects pratique de l’utilisation de la démarche de la médiation
  • Mise en place d’un dispositif de médiation
Module 2
  • Les outils de bases du counseling intégrant les déterminants sociaux
  • Les techniques d’entretien et pédagogiques
  • La brève communication
  • L’entretien motivationnel
2 Modules optionnels
 
Les bases de la vie affective et sexuelle et à la parentalité :
  • La santé sexuelle et reproductive
  • Définir les demandes, les attentes  et les réponses
  • Analyse sociétale et institutionnelle des réponses
L’accompagnement à la  vie affective et sexuelle et à la parentalité :
  • Analyse des besoins liés à la sexualité de la PSH
  • Fonction sexuelle et reproductive, approche biopsychosociale
  • Éducation complète à la sexualité en fonction du type de handicap
  • Construction d’un ETP en la matière, en fonction des cas cliniques

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : DU personnes expertes en situation de handicap (PESH)

  • au

    Faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université Jean Monnet Saint-Etienne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Priest-en-Jarez (42)

    Formation professionnelle