1. Définir les orientations stratégiques, les missions et les objectifs d'un établissement ou d'un service gérontologique
2. Définir les phases d’élaboration et conduite la rédaction du projet d’établissement ou de service
3. Définir une méthodologie de suivi des objectifs
4. Organiser l’auto-évaluation et l’évaluation de la qualité des prestations de l’établissement ou du service gérontologique
5. Développer une politique de prévention du risque de maltraitance
6. Assurer l’élaboration et le suivi d’un Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
7. Évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans un projet d’établissement ou de service
8. Adapter les objectifs du projet d’établissement ou de service
9. Adapter la politique d’accueil et d’admission aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles
10. Elaborer des dispositifs d’information et de recueil de l’expression des usagers et de leurs familles
11. Accompagner les usagers et leurs familles au cours de la phase d’admission
12. Construire le projet personnalisé
13. Elaborer un processus de suivi annuel des projets personnalisés
14. Communiquer avec les familles et traiter les réclamations
15. Organiser le processus de gestion des Ressources Humaines
16. Définir la politique de prévention des risques professionnels, d’accompagnement des salariés en situation de handicap et de Qualité de Vie au Travail
17. Définir le processus de recrutement
18. Organiser la coordination des professionnels
19. Organiser le processus d'évolution des compétences
20. Apprécier l’environnement CPOM et appliquer les phases réglementaires de réalisation ou de renouvellement d’un contrat CPOM
21. Savoir participer à l’élaboration de la préparation budgétaire avec l’EPRD et de la clôture des comptes avec l’ERRD
22. Elaborer le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI)
23. Exploiter les méthodes et outils de contrôle de gestion
24. Définir une stratégie d’alerte en matière de protection juridique
25. Identifier, mettre à jour et diffuser les outils ou instances de veille législative et réglementaire
26. Développer une communication adaptée au paysage médicosocial territorial
27. Développer une offre de service en lien avec le territoire et les profils des générations à venir
28. Instaurer et consolider des partenariats
29. Elaborer une politique de communication de crise
30. Adopter un positionnement adapté dans un contexte de crise ou de conflits