La formation est structurée par trois unités d'enseignement.
A. ERGONOMIE : OBJET ET METHODE D’INTERVENTION CONNAISSANCE ET ANALYSE DU TRAVAIL 28h (dont 14h mutualisées avec le M1 ergonomie) 3 jours consécutifs, + 1, regroupés en début de cursus : rappelle les concepts et la démarche d'intervention fondant l'AET dans le cadre d'une intervention de type diagnostic. Elle est pensée de telle sorte que ces apports s'inscrivent dans les parcours et expériences des auditeur.rice.s. Ainsi, elle propose de revenir sur les différences d'appréhension du travail (vs l'emploi, vs la prescription, vs la tâche) selon que l'on soit préventeur, responsable des ressources humaines, responsable des méthodes, etc. ses évolutions au fil du temps. Elle procède de même avec les modèles relatifs à la performance, la santé, la sécurité. Et s'achève sur la présentation et discussion de trois grandes rationalités de l'action mobilisées dans les milieux de travail : l'audit, l'expertise, l'intervention. Cette UE est dispensée en 4 journées consécutives, regroupées au début du cursus
B. CONNAISSANCE ET MISE EN ŒUVRE DES METHODES ET TECHNIQUES D’ANALYSE ERGONOMIQUE DU TRAVAIL DANS L’INTERVENTION 42H (dont 28h mutualisées avec le M1 ergonomie ) 6 jours répartis entre octobre et mars, 1 jour par mois en moyenne : mises en situations permettant d'outiller les auditeur.rice.s sur des techniques et outils. Ces mises en situations sont constituées d'études de cas didactiques et de travail sur les propres interventions réalisées par les participant.es. Elles sont aussi l'occasion d'apports de connaissances ad-hoc via des conseils de lecture ou des mises en lien avec l'UEA. Cette UE comporte 3 sessions, chacune de 2 jours dans lesquelles seront abordées a minima : les différents régimes d'observation (pour comprendre, pour montrer, pour agir, l'observation globale, l'élaboration de plans d'observation, les techniques de relevés et de mise en forme des observables selon les types de démonstrations, l'interprétation des données et l'implication des salarié·es à l'analyse, les techniques de conduite d'entretiens d'exploration et d'explicitation, les techniques de traitement et d'interprétation des données, etc...
C. APPRENTISSAGE DE LA PRATIQUE PAR LA PRATIQUE 91h 13 jours de séminaire méthodologique collectif 1 fois par mois en moyenne STAGE : REALISATION D’UNE INTERVENTION DE TYPE DIAGNOSTIC 210 h 30 jours de stage en entreprise 1 jour /semaine en moyenne d’octobre à juin : vise à consolider collectivement les apprentissages que réalisent les auditeur·rices sur leurs propres terrains. Dans cette perspective, chaque personne fait, lors de chaque session, une présentation de l'avancée de son travail. Les autres participant.es sont alors invités à discuter la présentation de leurs collègues.