Référence: 2061869F

/

Mise à jour le

Diplôme Universitaire (DU) - Analyse Ergonomique tu Travail (AET)

Formation Continue

Université Lyon 2 Lumière

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Cet enseignement est destiné à des personnes qui souhaitent suivre une formation à l'analyse de l'activité de travail afin de mieux comprendre les problèmes de santé, sécurité, performance, qualité et conception des situations de travail au sein des entreprises ou établissements et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail.

Il aborde les concepts de base, les méthodologies et la trame de l'intervention d'une analyse ergonomique du travail. Il permet aux étudiant.es de saisir la spécificité de l'approche ergonomique du travail dans les sciences du travail, de comprendre l'importance d'analyser les déterminants de l'activité dans une perspective systémique pour saisir les difficultés des travailleur.ses. Il resitue les enjeux de santé, sécurité, performance dans une approche holistique des systèmes de travail.

Programme

L'objectif du DAET étant d'acquérir la maîtrise des concepts et méthodes qui sous-tendent l'intervention ergonomique et l'analyse ergonomique du travail, la formation est structurée autour de deux 2 axes :
 
  • l'introduction à l'ergonomie
Elle donne des clés pour comprendre le contexte d'émergence de cette discipline et ses évolutions. Cette perspective historique permet de bien saisir l'importance d'une approche constructive développementale de l'activité et de la santé, les concepts clés de l'ergonomie qui se sont forgés au fil du temps, et les processus individuels et collectifs qui se jouent dans l'activité (régulations). Nous abordons les principaux modèles d'analyse du travail. L'analyse des évolutions des conditions de travail depuis près de 30 ans permet l'identification de facteurs ayant des incidences sur la santé, sécurité, la performance des travailleurs et sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer les conditions de travail dans une logique d'efficience.
 
  • la démarche d'intervention ergonomique 
L'objectif est ici de dérouler très précisément les différentes étapes d'intervention en ergonomie, d'en préciser la logique et les méthodes. Il sera abordé la distinction entre l'analyse du travail et l'analyse de l'activité de travail. Comprendre l'activité de travail nécessite d'investir simultanément les dimensions physiques, cognitives, sociales, psychiques, environnementales, rendant l'analyse de l'activité de travail complexe.

---

De janvier à juin, les vendredis (7h) hors périodes de congés universitaires, parfois jeudi et vendredi pour faciliter les interventions de professionnel.les extérieur.es.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
  • Situer le positionnement, les apports et limites de l'ergonomie francophone centrée sur l'analyse de l'activité de travail / approche anglosaxonne
  • Comprendre le fonctionnement de l'Homme au travail dans une perspective diachronique et différentielle
  • Aborder les enjeux de santé au travail et de performance dans une approche globale des systèmes de travail
  • Identifier les déterminants de l'activité et la santé des travailleur.ses (déterminants du milieu de travail/ déterminants humains)
  • Comprendre les effets de certaines formes d'évolution des systèmes de travail, des organisations, sur l'activité, la santé et la production 
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail au cœur des stratégies de travail des acteur.rices
  • Repérer l'impact des contraintes environnementales sur l'activité de travail (métrologie) pour l'aménagement des postes de travail
  • Comprendre et agir sur les pathologies d'hypersollicitations : aborder les TMS dans une perspective multifactorielle.
  • Identifier les processus cognitifs qui sous-tendent l'activité de travail et les arbitrages réalisés par les travailleur.ses : vers une meilleure identification des compétences mises en œuvre en situation.
  • ...
Connaissances à acquérir
  • Connaître l'histoire de l'ergonomie et ses fondements ;
  • Maîtriser les concepts clés de l'ergonomie afin d'acquérir le langage opératif des ergonomes (tâches, activités, contraintes/astreintes, régulations/compromis/arbitrages, déterminants de l'activité, variabilité/diversité, compétences, ...) et de le manipuler ;
  • Maîtriser les différentes approches de la santé au travail qui traversent les milieux professionnels afin de mieux situer celles développées en ergonomie ;
  • Développer une approche holistique de l'activité des travailleur.ses en situation de travail tenant compte à la fois des dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives ;
  • ...
Poursuites d'études
L'accès à la filière d'ergonomie (DFSEA, master) peut être envisagé après étude du dossier de candidature.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le DAET prépare aux fonctions d'« assistant·e en ergonomie » (IPRP, préventeur·rices, intervenant·es impliqué·es dans des équipes pluridisciplinaires en santé-travail).

Il amène des connaissances en ergonomie pour les professionnel·les en charge de la production, des méthodes, de la santé au travail, des chef·fes de service permettant de mieux prendre en compte le point de l'activité dans la conception des situations de travail.

2 sessions : Diplôme Universitaire (DU) - Analyse Ergonomique tu Travail (AET)

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Université Lyon 2 Lumière

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle