L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs dans l’apparition mais aussi la prévention des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’obésité morbide ou l’ostéoporose.
Le diplôme est décliné en un tronc commun permettant d’acquérir des connaissances générales concernant la nutrition et l’activité physique, et deux options, chacune ouverte une année sur deux, permettant d’aborder spécifiquement ces notions au regard de populations et de finalités différentes :
- OPTION Prévention - Santé :
Connaissances théoriques et pratiques du rôle préventif et curatif de l’activité physique et de la nutrition chez l’individu sain ou malade.
- OPTION Performance Sportive :
Connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge nutritionnelle de l’individu sportif dans un but d’optimisation de la performance.
Ce D. U. a pour but de permettre à des professionnels (médecins, diététiciens, entraîneurs, cadres diplômés en Master STAPS, …) d’acquérir de nouvelles connaissances issues du champ de la nutrition et de l’activité physique. Il doit permettre à ces professionnels de renforcer leurs compétences en termes de conseils auprès de publics spécifiques dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique.