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Référence: 251291227F

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Mise à jour le

Diplôme d'État de moniteur éducateur

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

3 sessions disponibles

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Objectifs

Connaissez-vous le métier de Moniteur éducateur (DEME) ?

Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée .
Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

Il concourt également au projet éducatif spécialisé et est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité des l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage. Il veille à la bonne application des procédures, au respect du réglement de fonctionnement, met en oeuvre les recommandations de bonnes pratiques. Il s'inscrit dans une démarche d'analyse de sa pratique professionnelle et adopte une posture réflexive.

Le moniteur éucateur intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que la personne ou le groupe soit auteur de son développement et renforce les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement de vie.

Programme

Le titre Moniteur Éducateur se compose de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.  

Enseignement théorique :
  • Domaine de formation 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures 
  • UF1 La personne et son entourage : le processus de développement tout au long de la vie; La construction identitaire 
  • UF2 Le projet personnalisé :  Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets  ;  Les différents modes de l’intervention sociale 
  • UF3  L’accompagnement à la vie quotidienne :  Le quotidien dans la relation éducative ;  Les processus d’apprentissage 
  • UF4 La participation à la vie sociale :  Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté ;  Les fondamentaux de l’organisation administrative et politique de la France et de l’Europe
Domaine de formation 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive - 380 heures 
  • UF1  Les supports et les cadres du projet éducatif spécialisé :  L’articulation projet personnalisé et projet éducatif spécialisé 
  • UF2 La relation éducative :  La participation de la personne ; La coopération avec l’entourage dans la relation éducative
  • UF3 La personne et le groupe : La personne et ses groupes d’appartenance ; 
Domaine de formation 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnement dans une logique de parcours – 150 heures 
  • UF1 :  L’équipe comme système ; Les acteurs : statuts, fonctions et enjeux ;  Les instances institutionnelles
  • UF2 Le travail en partenariat :  L’organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux 
  • La communication a été intégrée en tant que compétence transversale de l’ensemble des activités du moniteur éducateur. 

Enseignement pratique : 
  • Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (1050 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures). Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en terme de publics et de modalités d’intervention.
  • Les candidats en situation d’emploi de Moniteur Éducateur effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCompétences et aptitudes visées :
  • Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées
  • Participer à un dispositif institutionnel
  • Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif
  • Concevoir des projets d’activité et les présenter à votre équipe de travail
  • Gérer un groupe
  • Contribuer à la socialisation et à l’intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté
  • Compléter ses savoir-faire métier par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État de moniteur éducateur RNCP N°39643 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1207 : Intervention socioéducative Fiche métier - nouvel onglet

3 sessions : Diplôme d'État de moniteur éducateur

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Formation professionnelle

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

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