Éligible au CPF

Référence: 231167635F

/

Mise à jour le

Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale

UFR de médecine et des professions paramédicales - Université Clermont Auvergne

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

L'IPA exerce dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suit des patients au regard de leurs pathologies dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par les médecins ou autres infirmiers en pratique avancée.
Trois domaines d'intervention sont définis :
  • pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • oncologie et hémato-oncologie ;
  • maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
Liste des activités visées par le diplôme d'Etat d'IPA :
  • Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi médical d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
  • Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
  • Mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
  • Contribution à d'études et des travaux de recherche
Liste des compétences évaluées :
  • 1 Évaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour des pathologies identifiées
  • 2 Définir et mettre en oeuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé
  • 3 Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
  • 4 Organiser les parcours de soin et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés
  • 5 Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
  • 6 Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Les activités et les compétences sont déclinées pour chacun des domaines d'intervention précédemment cités.

Programme

Organisation de la formation :
Le dispositif de formation IPA est un dispositif hybride (présentiel + e-learning) construit en collaboration avec les 4 sites universitaires de la région Auvergne-Rhône Alpes, au sein des UFR médecine. Chaque composante a la charge d’une ou plusieurs mentions :
?
Pathologies chroniques stabilisées et Soins primaires : Grenoble et Saint-Etienne
?
Psychiatrie et Santé mentale : Clermont-Ferrand
?
Oncologie et Hémato-oncologie : Lyon
?
Maladies rénales, Dialyse, Transplantation rénale : Saint-Etienne
?
Urgences : Lyon et Saint-Etienne
En première année, l’étudiant s’inscrit sur le site universitaire de son choix, indépendamment de son choix de mention.
La première année constitue un tronc commun. La formation comprend 10 semaines d’enseignement présentiel sur l’année, sous forme de séminaires régionaux (un sur chaque site universitaire) alternant avec des séminaires locaux (sur le site universitaire de rattachement de l’étudiant), soit 318 heures par an en présentiel. Elle comprend également des cours à distance en e-learning à hauteur de 267.5 heures enseignées /an, des travaux collaboratifs autogérés et guidés (en inter-séminaires, estimation 130h par an), et un stage de 2 mois (280h). En deuxième année, l’étudiant rejoint le site de la mention choisie. A l’UCA (mention PSM), la formation comporte 8 semaines de séminaire présentiel, soit 259h. Elle comprend des enseignements à distance pour un volume global annuel estimé à 122.5 h enseignées. S’y ajoutent le mémoire de fin d’études et des travaux collaboratifs autogérés et guidés (en inter-séminaires, estimation 180 h par an), ainsi qu’un stage de 4 mois (560h). Ces volumes horaires ne comprennent pas le travail personnel complémentaire nécessaire à ce niveau de formation.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale RNCP N°38988 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1506 : Soins infirmiers généralistes Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale

  • au

    UFR de médecine et des professions paramédicales - Université Clermont Auvergne

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Clermont-Ferrand (63)
    • Session terminée

    Formation professionnelle