Éligible au CPF

Référence: 251272472F

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Mise à jour le

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Connaissez-vous le métier d'Auxiliaire de puériculture (H/F) ?
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. 
Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. 
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. 
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. 
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

 

Programme

Le Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP) se compose de 5 Blocs de compétences répartis en 10 modules qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie Sociale (196h)
  • Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (266h)
  • Bloc 3 : Information et Accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (91h)
  • Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention (35h)
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (105h)
Accompagnement Pédagogique individualisé (35h)
Suivi Pédagogique Individualisé des Apprenants (7h)
Travaux Personnels Guidés (35h)
Stages Cliniques : 4 stages (3 stages de 5 semaines + 1 stage Pré professionnel de 7 semaines) - Au moins une période clinique doit être effectuée auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.
Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Contenu spécifique Soft-Skills : 
  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationDiplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Compétences et aptitudes visées :
  • Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
  • Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et de son entourage, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
  • Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation 
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
  • Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
  • Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques 
Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture RNCP N°40743 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
J1304 : Aide en puériculture Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

  • au

    INFA (Institut National de Formation et d'Application) - Cantal

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Aurillac (15)

    Apprentissage