Résultats attendus
Attestation de fin de formationValider un diplôme d'État d'assistant de service social.
A l'issue de la qualification être en capacité de :
- Aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore en santé
- Informer les personnes sur leurs droits
- Aider les personnes à remplir leurs documents administratifs
- Guider dans les démarches en faisant le lien avec d'autre organismes (CAF, Pôle emploi, Services administratifs, lieux d'accueil...)
- Rendre autonome la personne dont ils ont la charge
- Intervention auprès d'un public spécialisé ou dans un secteur géographique
Les débouchés :
- L'augmentation des situations de vulnérabilité (précarité sociale, économique, protection de l'Enfance, situations de handicap psychique et physique) et le vieillissement de la population, renforcent la demande dans les métiers du lien.
- Le secteur médico-social est considéré comme essentiel et en expansion. Les Assistants de Service Social exercent principalement dans les collectivités locales, l’État, les établissements publics et para-public (hôpitaux), les organismes de protection sociale et les associations du secteur sanitaire et social.
- Avec de l’expérience et une formation complémentaire, ils peuvent évoluer vers des postes de Responsable d'action Sociale), Conseillère d'Action sociale, chef de service ou directeur d’établissement. Le marché est dynamique : 869 offres au niveau national sont recensées, en novembre 2025 sur France Travail.
- Parmi les trois régions les plus dynamiques en termes d’emploi social : Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine.