Référence: 251289640F

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Devenir un formateur/professeur innovant

Entrepreneur éducatif

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Identifier et comprendre les pédagogies émergentes et leurs principes fondateurs.
  • Situer votre pratique au regard des nouveaux besoins éducatifs (agency, climat, santé mentale, IA, inclusion).
  • Concevoir des espaces, projets et activités qui favorisent l’autonomie, la coopération et la créativité.
  • Expérimenter l’usage raisonné et critique de l’intelligence artificielle dans vos pratiques pédagogiques.
  • Prototyper et documenter un projet pédagogique innovant, prêt à être testé dans votre contexte professionnel.

Programme

Devenir un formateur / professeur innovant
Préambule – Éduquer autrement dans un monde en mutation
Module 1 – Explorer l’identité du pédagogue innovant 
Module 2 – Booster créativité et beauté 
Module 3 – Repenser l’espace comme expérience 
Module 4 – Développer compétences transformatrices et agency 
Module 5 – Pédagogies coopératives et expérientielles 
Module 6 – Développer pensée critique, créativité et résolution de problèmes complexes 
Module 7 – Bien-être, santé mentale et compétences socio-émotionnelles 
Module 8 – Éduquer au climat, à la durabilité et aux « green skills » 
Module 9 – Neuroéducation et pédagogie par le jeu 
Module 10 – Pédagogies et intelligence artificielle 
Module 11 – Le pédagogue comme chercheur et artisan 
Module 12 – Prototyper et transformer sa pratique 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
1. Posture et vision pédagogique
  • Passer d’une posture de transmetteur à celle d’accompagnateur de parcours.
  • Développer une vision éducative alignée avec les enjeux du XXIe siècle (IA, climat, inclusion, santé mentale).
2. Connaissances et références
  • Connaître et comprendre les pédagogies actives classiques et contemporaines.
  • S’approprier les apports de pédagogues internationaux (Dewey, Freire, Nussbaum, Malaguzzi, Robinson, etc.).
  • Relier théorie, recherche et pratiques de terrain.
3. Compétences pratiques
  • Concevoir et animer des séquences pédagogiques intégrant coopération, créativité, pensée critique et expérimentation.
  • Aménager des environnements d’apprentissage esthétiques, stimulants et sécurisants.
  • Utiliser des outils numériques et IA de manière raisonnée, éthique et créative.
4. Développement socio-émotionnel et citoyen
  • Instaurer un climat de classe ou de formation propice au bien-être et à la confiance.
  • Développer les compétences socio-émotionnelles (écoute, empathie, gestion des conflits).
  • Éduquer au climat, à la durabilité et aux compétences vertes, en liant apprentissage et engagement citoyen.
5. Livrable final
  • Produire un prototype pédagogique innovant (séquence, projet, aménagement, dispositif numérique…), présenté en visio, documenté et transposable dans leur contexte.
  • Avoir construit un carnet réflexif personnel retraçant leur évolution, leurs découvertes et leurs projets d’innovation pédagogique.

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K2106 : Enseignement des écoles Fiche métier - nouvel onglet
K2107 : Enseignement général du second degré Fiche métier - nouvel onglet
K2108 : Enseignement supérieur Fiche métier - nouvel onglet
K2109 : Enseignement technique et professionnel Fiche métier - nouvel onglet
K2111 : Formation professionnelle Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Devenir un formateur/professeur innovant

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