Le
MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est probablement l’inventaire de personnalité le plus répandu au monde puisque environ 2 millions de personnes par an répondent au questionnaire. Cette
formation communication permet à chaque participant de prendre conscience de ses atouts pour mieux les mettre au service de son activité professionnelle. Améliorer son mode de
communication, gagner en aisance et prévenir les conflits font également partie des capacités qui font professionnellement la différence. Il s’agit donc de mieux se connaître pour mieux interagir avec son entourage professionnel.
LA MÉTHODE
MBTI
- Connaître le MBTI, ses objectifs et ses applications
- Repérer les quatre dimensions du MBTI et leur impact sur notre mode de fonctionnement : l’orientation de l’énergie, les modes de perception, les critères de nos décisions, notre mode d’organisation
- Comprendre la notion de préférence au cœur du modèle.
IDENTIFIER ET DÉCOUVRIR SON TYPE DE PERSONNALITÉ : MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX COMMUNIQUER
- Identifier votre mode de fonctionnement préférentiel sur chacune des quatre dimensions : autodiagnostic avec mises en situation et jeux en équipe
- Découvrir son profil psychologique MBTI
- Capitaliser sur ses points forts et explorer son potentiel
- Votre plan d’action personnel
COMPRENDRE ET ACCEPTER LE MODE DE FONCTIONNEMENT DE SON INTERLOCUTEUR : MIEUX COMPRENDRE LES AUTRES : DIFFÉRENCES ET COMPLÉMENTARITÉS
- Explorer et reconnaître le fonctionnement de chaque type de personnalité de ses interlocuteurs : ce qui les met en mouvement, comment ils traitent l’information, comment ils décident et comment ils gèrent leur temps.
- Adapter son mode de fonctionnement pour une communication efficace