Référence: 231160431F

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Mise à jour le

Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique

Elantiel

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

7 sessions disponibles

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Objectifs

Objectif : la formation "Développer ses compétences relationnelles" offre aux professionnels d'acquérir des compétences relationnelles transverses, en s'appuyant sur une lecture interactionnelle des situations et en développant leur capacité à mobiliser des ressources qui leur sont propres pour s'ajuster à autrui dans le but d'établir une qualité relationnelle facilitante.

Elle offre aux professionnels d’envisager différemment leurs interventions en se fondant sur les spécificités des systèmes humains. En s’appuyant sur l'approche systémique, intéractionnelle et stratégique, les participants sélectionnent les informations pertinentes et identifient les jeux relationnels. Ils et elles sont alors en capacité de proposer une clarification de la situation, puis de dégager un axe stratégique d'intervention en vue d’initier un changement bénéfique.

Programme

JOUR 1 : MATIN
  • Accueil et présentation de la formation
  • Connaitre le contexte dans lequel l’approche systémique et interactionnelle de l’Ecole de Palo Alto est née
  • Définir les systèmes et leurs propriétés pour identifier les interactions fondamentales
  • Aborder la notion de rétroaction et de causalité circulaire
  • S’affranchir d’une vision uniquement centrée sur l’individu : une rupture de paradigme majeure
JOUR 1 : APRES-MIDI
  • Se concentrer sur le concret factuel pour influencer efficacement à l’atteinte d’un objectif
  • Définir les notions de problème et de tentative de solution
  • Prendre de la hauteur : passer des tentatives de solutions aux logiques interactionnelles
  • Questionner pour repérer les tentatives de solution et logiques interactionnelles
  • Construire des solutions nouvelles : impulser le mouvement du 180°
JOUR 2 : MATIN
  • Prendre en compte les processus de perceptions et réactions pour ajuster sa posture à l’autre
  • Oser le regard non normatif pour comprendre l’intérêt des personnes à résister aux changements
  • Vérifier sa position dans l’interaction : relation symétrique ou complémentaire ?
  • Identifier les émotions à l’oeuvre en s’appuyant les enjeux relationnels
  • Encourager l’adhésion avec la notion d’objectif minimal
JOUR 2 : APRES-MIDI
  • Co-construire le passage à l’action
  • Induire une différence qui fera la différence pour dépasser les résistances
  • Repérer les typologies de relation afin d’identifier engagement ou résistances
  • S’initier à la technique du recadrage pour co-construire le passage à l’action
JOUR 3 : MATIN
  • Adapter sa communication : privilégier le contenu du message ou la relation à l’autre
  • S’approprier des techniques d’entretien pour rendre efficace la prise d’information
  • Identifier les règles implicites du contexte qui influencent les comportements
  • Appréhender une logique systémique incontournable : la préservation d’un équilibre…même dysfonctionnel
JOUR 3 : APRES-MIDI
  • Prendre de la hauteur : représenter (modéliser) la situation problème
  • Consolider et ancrer le changement
  • Mise en pratique à partir d’une situation donnée

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Les compétences visées sont les suivantes :
  • Analyser une situation en s’appuyant sur une lecture systémique et interactionnelle afin d’en comprendre les composantes.
  • Ajuster sa posture et sa communication en s’appuyant sur les typologies de relation afin de susciter l’engagement
  • Identifier les enjeux relationnels en tenant compte des résistances au changement afin d’encourager l’adhésion
  • Repérer les tentatives de solutions infructueuses en prenant de la hauteur afin de tirer parti des expériences passées
  • Analyser sans a priori les comportements des individus en comprenant les ressorts et les logiques interactionnelles afin d’identifier les résistances
  • Porter un regard différent sur les situations en prenant de la hauteur afin de construire des solutions nouvelles

7 sessions : Développer ses compétences relationnelles par l'approche systémique, interactionnelle et stratégique

  • au

    Date limite d'inscription 05 février 2026

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 12 février 2026

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 29 avril 2026

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 01 octobre 2026

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 12 octobre 2026

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    Date limite d'inscription 25 septembre 2025

    Elantiel

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle