Éligible au CPF

Référence: 261315900F

/

Mise à jour le

Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)

Utilisation des outils collaboratifs (ICDL - PCIE) Réseaux sociaux - Stratégie de communication Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat 100 % sur mesure et à durée variable

Straformation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs


Domaine 1 : Tables et requêtes
  • Créer et gérer des tables?: définir la structure des tables (champs, types de données, propriétés), établir des relations entre les tables (intégrité référentielle), indexer les champs clés pour optimiser les performances, appliquer des règles de validation des données.
  • Créer des requêtes?: concevoir des requêtes simples et avancées (sélection, action, etc.), utiliser les opérateurs et fonctions SQL, créer des requêtes avec calculs et regroupements, optimiser les requêtes pour de meilleures performances.
  • Manipuler des données?: saisir, mettre à jour et supprimer des enregistrements, importer/lier des données depuis des sources externes (Excel, texte, ODBC), exporter des données vers d'autres formats (Excel, PDF, texte), détecter et gérer les enregistrements en double, appliquer des contrôles de saisie et de validation.
Domaine 2?: Formulaires et états
  • Créer et personnaliser des formulaires?: concevoir des formulaires adaptés aux besoins (saisie, affichage, modification), disposer les contrôles de manière ergonomique, mettre en forme les objets (polices, couleurs, arrière-plans), ajouter des images, logos et éléments graphiques, lier les contrôles aux champs de tables.
  • Générer et mettre en forme des états?: créer des états/rapports à partir de requêtes, disposer et mettre en forme les champs dans l'état, insérer des éléments textuels (titres, en-têtes, pieds), regrouper et trier les données dans l'état, ajouter des calculs (sommes, moyennes, etc.).
  • Gérer des événements et interactions utilisateurs?: implémenter des règles de validation sur les champs, créer des messages d'avertissement et boîtes de dialogue, ajouter de la navigation avec boutons et menus contextuels, lier des macros et code VBA aux événements formulaires, sécuriser les objets et restreindre les accès.
Domaine 3?: Macros & VBA
  • Créer et utiliser des macros?: enregistrer des séquences d'actions en macros, ajouter des conditions et instructions de contrôle aux macros, exécuter des macros à la demande ou sur événement, transmettre des paramètres d'entrée aux macros, documenter et commenter le code des macros.
  • Utiliser et développer du code VBA?: écrire du code VBA pour créer des procédures et fonctions, manipuler les objets Access (tables, requêtes, formulaires, etc.), interagir avec d'autres applications Microsoft (Excel, Word, etc.), développer des interfaces utilisateur avec UserForms, implémenter la gestion des erreurs et exceptions.
  • Déboguer et optimiser le code?: utiliser les outils de débogage (points d'arrêt, suivi d'exécution), analyser les erreurs et exceptions au runtime, optimiser les performances (éviter les boucles lentes, requêtes inefficaces), commenter et documenter le code pour la maintenabilité, appliquer les bonnes pratiques de programmation.

Programme

Débuter sur l’application
  • Installation de l’application
  • Création du profil
  • Présentation des différentes fonctionnalités et symboles
  • La sécurité
  • Activer/Désactiver les notifications et le statut
  • Savoir communiquer grâce à l’application
  • Ajouter des contacts
  • Créer une équipe
  • Envoyer un message à un contact
  • Partager des documents
  • Utilisation du calendrier
  • Utilisation de l’application mobile
Vidéoconférence en équipe
  • Planifier une vidéoconférence
  • Inviter des personnes à participer à une vidéoconférence
  • Lancer la vidéoconférence
  • Activer/désactiver sa caméra et/ou micro
  • Partager son écran
  • Diffuser un diaporama
  • Lancer un sondage durant la réunion
  • Enregistrer la vidéoconférence
  • Assister à une vidéoconférence à la suite d’une invitation

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationCERTIFICATION

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)

1 session : Développer des bases de données relationnelles avec Access (Tosa)

  • au

    Straformation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 2e (69)

    Formation professionnelle