En réponse aux demandes institutionnelles et face aux multiples sollicitations dont les responsables du médico-social et social sont l’objet aujourd’hui, identifier les enjeux et choisir une stratégie pertinente en matière d’évaluation interne et externe constituent deux défis majeurs à relever.
Une clarification des concepts et une appropriation des outils utilisés tant au niveau de la mise en place de la démarche d’évaluation interne et externe que du management qui doit lui être associé sont devenues indispensables pour prendre les bonnes décisions et entreprendre les actions les plus judicieuses.
- Apporter aux futurs responsables de services ou d’établissements et aux chefs de projet risque, qualité et évaluation interne, les connaissances techniques et les compétences en management leur permettant de concevoir, de piloter, de conduire et d’évaluer un projet qualité et gestion des risques dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
- Permettre aux auditeurs de s’approprier les concepts et les outils liés à l’évaluation et au management de la qualité des risques à partir d’études de cas présentées au cours des interventions.
- Permettre aux professionnels de mettre leur expérience « métier » au service de l’évaluation interne, de la qualité et des risques dans leur établissement.
- Donner la possibilité aux auditeurs d’intégrer des équipes d’évaluateurs externes ou de devenir eux-mêmes des évaluateurs externes pour le compte de l’ANESM ou de la Haute Autorité de Santé.