La maîtrise des contraintes éditoriales et de l’écriture pour les supports digitaux, vous permettra de produire et diffuser des contenus capables de booster votre communication digitale et votre visibilité sur le web.
JOUR 1
Environnement du contenu sur le web
L’infobésité - L’impact du contenu sur le référencement naturel : règles pour être efficient - Les tendances et les leviers pour être vu et entendu
Comprendre les règles de la production de contenu web
Donner de l’information de qualité centrée client pour être identifié comme un expert - Structurer, découper et titrer vos contenus textuels pour être compris par la cible - Écrire court et répondre aux attentes de ses clients pour être lu : lois et techniques rédactionnelles - Utiliser l’image pour gagner en impact
Engager l’utilisateur pour fidéliser et gagner de nouveaux clients
Storytelling, contenus interactifs et participatifs - Types d’interactions sur le web - Échelle de participation - Boucle de l’engagement
Produire du texte et du visuel pour le web
Les contraintes éditoriales des différentes plateformes : site web, blog, emailing et newsletter et réseaux sociaux
Méthodologie pour gagner en efficience et en impact dans la rédaction
Collecter de l’information pertinente - Identifier des gabarits de contenu adaptés à ses objectifs
Produire un article pour le blog ou le site web de votre entreprise : rédaction du texte et création d’images adaptées aux plateformes web avec un outil gratuit
JOUR 2
Produire du texte et du visuel pour le web (suite)
Optimiser l’article du 1er jour pour qu’il gagne en impact : structuration, clarté, concision
Organiser et planifier une production de contenu adapté à ses objectifs
Identifier des sujets de contenu et les plateformes sur lesquelles publier - Découper la production de contenu en taches et estimer les temps de réalisation - Planifier la production de contenu sur 3 à 6 mois selon le volume avec des outils gratuits d’agenda et/ou de management de projet