Référence: 2101651F

/

Mise à jour le

Crédit manager

Devictio Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Maîtriser le crédit management afin d’accompagner plus efficacement votre entreprise dans la prévention du risque de défaillance des entreprises clientes : vérification de la solvabilité, encadrement des prises de risques importantes pour l’entreprise, optimisation des délais de règlement…

Programme

Les fondamentaux du crédit management
  • Le périmètre du Credit Management dans l’entreprise 
  • Encours, balance âgée, Dso : les notions à maîtriser
  • Les acteurs interne et externe du Credit Management
  • Les outils de contrôle du risque clients
L’analyse financière orientée risque clients
  • La lecture et l’analyse des documents comptables 
  • Les instruments de traitement des documents comptables : Soldes Intermédiaires de Gestion, BFR,…
  • Les principaux ratios utiles au Credit Manager
  • Application des indicateurs dans la fonction Credit Management
La prévention juridique des impayés
  • Le cycle commercial de l’entreprise sous l’angle de la sécurisation juridique 
  • Les principaux documents et leur rôle dans la prévention des impayés
  • Les moyens de paiement
  • Les garanties du paiement
La relance amiable : outils
  • L’analyse du compte clients 
  • Les différentes modalités d’intervention
  • Construire une phase de relance efficace
  • La rédaction des différents courriers et protocoles du recouvrement
Le recouvrement téléphonique
  • Le déroulé de l’entretien téléphonique efficace 
  • Les fondamentaux de la négociation avec son débiteur
  • Répondre aux objections
  • Les clients « difficiles »
Les procédures judiciaires de recouvrement
  • Manager les acteurs des procédures judiciaires 
  • Les règles de la procédure judiciaire
  • Les différentes procédures envisageables
  • Faire exécuter un jugement de condamnation
Le crédit manger face aux procédures collectives
  • Les grands principes des procédures collectives 
  • Maîtriser la déclaration de créances et la revendication du matériel sous clause de réserve de propriété
  • Le positionnement en tant que prestataire/fournisseur face au client en procédure Collective
  • Suivre la procédure collective et les incidents liés
Les outils de suivi du crédit management : indicateurs et tableaux de bord
  • Enjeux des indicateurs et tableaux de bord 
  • Les différents indicateurs envisageables en Credit Management
  • La construction d’un reporting cohérent et efficient
  • La communication des résultats de la fonction Credit Management
Mise en application

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Crédit manager

  • au

    Devictio Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle