Éligible au CPF

Référence: 241234537F

/

Mise à jour le

Création ou reprise d'une entreprise agricole

CERTICREA

Chambre d'agriculture de l'Isère (CA38)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Sélectionner les modalités d’accès au foncier et aux infrastructures en fonction de la règlementation spécifique au territoire pour sécuriser l’exploitation des terrains agricoles et obtenir les autorisations nécessaires à son activité.
  • Évaluer la performance technique de ses moyens de production, en mobilisant l’analyse des risques, la connaissance des obligations légales et l’état des moyens de production, pour sécuriser son installation et garantir la conformité et la durabilité de son activité.
  • Formaliser les choix juridiques, fiscaux et sociaux liés à la création de son entreprise agricole, en mobilisant une veille réglementaire et l’appui de conseillers spécialisés, afin de sélectionner le statut le plus adapté au projet et aux évolutions du secteur et sécuriser la création de son activité.
  • Estimer la charge de travail en mobilisant des outils de planification et d’analyse du temps, afin d’optimiser l’organisation des activités professionnelles et de contribuer à la qualité de vie au travail.
  • Ajuster des solutions techniques, organisationnelles et ergonomiques adaptées au contexte de production, en vue de prévenir les risques professionnels et de garantir une qualité de travail inclusive.
  • Évaluer la faisabilité et les risques économiques et financiers d’un projet agricole en mobilisant des données comptables, technico-économiques et contextuelles, afin d’en apprécier la viabilité, la rentabilité et la durabilité, et de mettre en œuvre des solutions préventives ou correctives adaptées.
  • Anticiper ses besoins en trésorerie en s’appuyant sur les prévisions de recettes et de dépenses liées au démarrage de l’activité agricole, afin d’assurer l’équilibre budgétaire et la pérennité financière de l’entreprise agricole.
  • Élaborer une stratégie commerciale adaptée à son entreprise en analysant les caractéristiques des marchés agricoles, des filières, des circuits de distribution et des habitudes de consommation, afin d’identifier les solutions de commercialisation les plus pertinentes et durables.
  • Organiser le déploiement d’un projet d’installation agricole en construisant un rétroplanning détaillé intégrant les étapes clés, les formalités administratives et les délais associés, afin de garantir le respect des échéances.
  • Argumenter la faisabilité de son projet d’installation en construisant une argumentation structurée, fondée sur des données technico-économiques et des éléments de contexte, afin de convaincre les parties prenantes (banque, cédant…) et sécuriser leur engagement.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationA l'issue de la formation, vous aurez toutes les compétences pour réussir votre projet professionnel et l'examen de certification.
Vos compétences seront évaluées au cours de 3 épreuves :
  • Une étude de cas
  • Un questionnaire en ligne
  • Une présentation orale devant un jury
suivi d'un échange avec le jury.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Création ou reprise d'une entreprise agricole

1 session : Création ou reprise d'une entreprise agricole

  • au

    Chambre d'agriculture de l'Isère (CA38)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Moirans (38)

    Formation professionnelle