Référence: 241217028F

/

Mise à jour le

Création identité visuelle

Créez votre propre identité visuelle

Chaudron de Pixels

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

A l’issue de la formation Formation Création identité visuelle, diverses compétences vous seront transmises, notamment :
  • Acquérir les connaissances visuelles et techniques pour réaliser une charte graphique
  • Perfectionner sa pratique des logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator pour créer votre identité visuelle
  • Réaliser des maquettes finalisées
  • Optimiser l’impact de son message dans sa communauté au quotidien

Programme

Clés de l’identité visuelle (de 5h à 8h)
  • Introduction à l’identité visuelle et à la charte graphique.
  • Principes essentiels de l’identité visuelle.
  • Éléments cruciaux de l’identité visuelle : interprétation des couleurs, signification des formes, utilisation des icônes et illustrations, normes graphiques.
  • Composants de la charte graphique.
  • Rôle et impact du logo dans l’identité visuelle.
Initiation à la création de l’identité visuelle (de 5h à 8h)
  • Élaboration d’une stratégie de création : analyse des besoins du client, de l’audience et planification.
  • Approches créatives : Brainstorming, Mind Mapping, Design Thinking.
  • Recherche documentaire et iconographique.
  • Conception d’un Mood-Board.
Manipulation et traitement de l’image (de 5h à 7h)
  • Fondamentaux de la retouche d’image.
  • Optimisation et exportation des images.
  • Évaluation de la qualité d’une image ou photographie.
  • Utilisation des techniques de cadrage et composition.
Le logo : pierre angulaire de l’identité visuelle (de 5h à 7h)
  • Fonctions et importance du logo.
  • Typologies et attributs des logos.
  • L’importance de la typographie dans la création de logos.
  • Variations et utilisations du logo.
  • Processus de création et variations du logo.
L’affiche comme outil de communication (de 7h à 9h)
  • Types d’affiches : publicitaires, politiques, culturelles, etc.
  • Structure et conception graphique d’une affiche.
  • Transmission du message via l’affiche.
  • Normes et contraintes d’impression.
Application pratique : élaboration d’une charte graphique (de 8h à 10h)
  • Consolidation de l’identité visuelle et graphique.
  • Élaboration des composantes de la charte graphique.
  • Adaptation au format et contraintes des différents supports.
  • Application de la charte sur supports papier : cartes de visite, en-têtes, flyers, brochures.
  • Application de la charte sur supports numériques : sites web, newsletters, bannières, réseaux sociaux.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
Une attestation de fin de stage est délivrée.

1 session : Création identité visuelle

  • au

    Chaudron de Pixels

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Saint-Médard-en-Forez (42)

    Formation professionnelle