Bloc de compétences 1 (BC1) : Sensibilisation, conseil et recommandation autour des conditions de pratique de la mobilité à vélo en sécurité
A1.1. Sensibilisation et promotion de l’intérêt de la mobilité à vélo (économie, protection de l’environnement, santé, plaisir, encombrement…)
A1.2. Conseil et communication autours des conditions de mobilité à vélo
A1.3. Recommandation sur l’utilisation d’un matériel adéquat aux besoins du public désirant s’adonner à la mobilité à vélo
A.1.4 Education aux règles de circulation à vélo et à ces implications pour circuler dans des conditions optimales de sécurité
Blocs de compétences 2 (BC2) : Préparation et animation de séances d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
A.2.1 Identification des caractéristiques et des besoins de la structure et des participants à des séances d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
A.1.2. Construction de séances d’initiation ou d’éducation de la mobilité à vélo suivant la structure d’accueil.
A.2.3. Préparation et installation du matériel nécessaire à une séance d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
A.2.4. Accueil des participants à une séance d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
A.2.5. Animation d’une séance d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
A.2.6. Mise en sécurité des participants et des tiers
A.2.7. Réalisation d’une évaluation des participants et d’une séance d’initiation ou d’éducation à la mobilité à vélo
Bloc de compétences 3 (BC3) : Gestion, préparation et entretien d’un parc à vélos et des équipements de protection individuelle nécessaires à la pratique de la mobilité à vélo
A.3.1. Gestion et entretien des équipements de protection individuelle (EPI) liés à la pratique de la mobilité à vélo
A.3.2 Préparation et entretien de base d’un parc à vélos ou d’un vélo d’un particulier participant à une séance de mobilité à vélo
Bloc de compétences 4 (BC4) : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A.4.1 Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A.4.2. Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
A.4.3. Communication avec différents acteurs autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Bloc de compétences 5 (BC5) : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
A.5.1 Recherche d’emploi et d’activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
A.5.2. Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif