Référence: 231181368F

/

Mise à jour le

Construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale

Lesne Formation

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Contexte

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale (ou communication à 360°) est essentiel pour réussir un projet culturel, c’est à dire faire se rencontrer une œuvre et son public.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs du secteur culturel, individuellement ou via une structure juridique, pour les aider à aborder, à connaître et à comprendre : la promotion médias, les partenariats médias, la communication RP et digitale (web et réseaux sociaux), la communication interne, le marketing, les budgets qui y sont liés.
Développer et réussir sa communication est aussi une étape obligée pour se lancer dans la recherche de fonds.

La formation a surtout pour but de préparer les stagiaires à :
  • La création ou l'amélioration de leur propre stratégie de communication ou de celle de leur projet
  • Le suivi efficace de leur communication
  • La pérennité de leur projet 
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
  • Comprendre les enjeux actuels relatifs à la communication
  • Acquérir une connaissance des méthodes, des outils et des actions de communication
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre sa stratégie de communication globale
  • Maîtriser la base de l'évaluation de sa communication pour vérifier l’impact de toutes les actions mises en place

Programme

 
  • Introduction
    • Ouverture et présentation du stage
    • Faire connaissance : Tour de table = projets individuels, perspectives professionnelles, …
    • État des lieux des métiers de la culture et de la musique représentés par les stagiaires
  • La gestion de projet
    • Comprendre la nécessité d’avoir un projet singulier sur le marché culturel actuel
    • Élaborer la stratégie de développement de son projet
    • Savoir construire et suivre son budget
       
  • La stratégie de communication globale
    => Construire sa propre stratégie : méthodologie, mise en œuvre et mise en situation
    • Communication traditionnelle RP : Relations presse, relations publiques, rôle de l’attaché(e) de presse
    • Communication digitale : Sites web, Réseaux sociaux
    • Communication Marketing
    • Partenariats médias
       
  • L’image de l’artiste ou du projet : le « Kit Com »
    => Créer et maîtriser l’identité de marque pour créer et réaliser les contenus à diffuser
    • Organiser une séance photos et / ou vidéo
    • Rédiger les biographies et textes
    • Choisir le contenu audiovisuel adéquat en fonction de l’identité de marque
       
  • Être un bon communiquant 
    • Savoir mettre en valeur et « vendre » son projet
    • Savoir préparer à la communication orale : mise en situation de RV, d’entretiens, d’interviews
       
  • Le projet final
    • Pourquoi avoir une stratégie de communication est essentielle avant de se lancer dans la recherche de fonds
    • Vérifier et apprendre à évaluer son projet

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attention, cette formation ne conduit pas à une certification ou une habilitation inscrite au RNCP.
  • Feuilles de présence
  • Questionnaires à chaud et à froid en fin de formation pour vérifier les acquis
  • Formulaire d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
E1402 : Élaboration de plan média Fiche métier - nouvel onglet
K1601 : Gestion de l'information et de la documentation Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Construire et mettre en œuvre sa stratégie de communication globale

  • au

    Date limite d'inscription 01 décembre 2024

    Lesne Formation

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Distanciel

    Formation professionnelle