Éligible au CPF

Référence: 251272418F

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Mise à jour le

Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance

Ecole privée IPAC

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Interpréter les tendances du marché et les besoins clients à l’aide d’outils de data et d’intelligence artificielle (analyse prédictive, NLP, scoring comportemental) et en réalisant une matrice SWOT afin d’identifier les stratégies adaptées et d’ajuster l’offre commerciale en conséquence.
  • Qualifier un portefeuille de prospects en mobilisant des outils d’analyse de données internes et externes, en vérifiant leur fiabilité et leur conformité réglementaire, et en appliquant des critères de segmentation avancés, afin de structurer une prospection omnicanale en accord avec les objectifs stratégiques de l’établissement et développer un portefeuille client pérenne.
  • Personnaliser les actions de fidélisation omnicanales (téléphone, mails, réseaux sociaux, entretiens en agence…) en étudiant le profil et le cycle de vie du client à l’aide d’outils spécifiques ou en ayant recours à l’IA (ex. : usage d’algorithmes de recommandation, chatbot, scoring émotionnel) pour renforcer la relation de proximité et son engagement.
  • Déployer des campagnes marketing omnicanales, responsables et inclusives, en mobilisant les outils digitaux (site web, réseaux sociaux, applications mobiles, CRM) et les technologies d’intelligence artificielle (analyse prédictive, personnalisation automatisée, traitement du langage naturel) pour accroître la visibilité de l’offre de l’établissement, optimiser le ciblage des clientèles et améliorer l’impact des actions.
  • Coordonner les actions des équipes internes pluridisciplinaires (back-office, conseillers spécialisés, experts assurance, gestionnaires de patrimoine…) via des plateformes collaboratives (Teams, Trello…) et des démarches d’intelligence collective (ateliers de co-construction, cercles de qualité, design thinking…), pour fluidifier le parcours client et optimiser le traitement des situations complexes dans le respect des contraintes opérationnelles et réglementaires.
  • Valoriser les solutions responsables en s’appuyant sur des outils de communication pédagogique (infographies, simulateurs d’impact, fiches explicatives relatives aux labels RSE ou au scoring ESG ...) et des méthodes de conseil orientées vers l’investissement responsable (crédits et fonds verts, assurance-vie ISR, assurances voiture – habitation durables, produits d’épargne solidaire ...) pour sensibiliser les clients aux enjeux RSE et promouvoir des choix financiers durables.
  • Identifier les besoins, attentes et contraintes des clients en matière bancaire et assurantielle en adoptant une posture d’écoute active et un questionnement structuré, afin de formuler des recommandations sur mesure.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formationConseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance RNCP N°41716 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1102 : Conseil clientèle en assurances Fiche métier - nouvel onglet
C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier Fiche métier - nouvel onglet
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet
C1207 : Management en exploitation bancaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance

  • au

    Ecole privée IPAC

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Apprentissage