1. Interface et réglages • Identifier les principales zones de l'interface (ruban, zone graphique, ligne de commande, barre d’état) et ouvrir un fichier. o Exploration guidée de l'interface. o Ouvrir et fermer des fichiers de dessin. • Exercice pratique d’identification des zones de l’interface et d'ouverture de fichiers. • Activer les options essentielles de la barre d’état et personnaliser l’environnement graphique. o Modifier l'apparence de la zone graphique et personnaliser le ruban. o Enregistrement de fichiers sous différents noms. • Paramétrer un environnement graphique personnalisé et enregistrer un projet. • Connaître les réglages d’options et les formats de fichiers utilisés. o Ajuster la position de l’origine et modifier les options d’affichage. • Ajustement des réglages d'origine dans un dessin. 2. Outils de dessin • Dessiner des formes simples (lignes, cercles, rectangles, arcs de cercle) et gérer leurs dimensions. o Dessiner des formes géométriques simples. o Modification des dimensions des objets. • Création d’un dessin contenant diverses formes simples avec différentes unités. • Naviguer aisément dans un dessin en utilisant les outils de zoom et les outils de précision. o Utiliser le zoom et les outils de précision (repérage polaire, accrochages aux objets). o Effectuer des modifications simples : ajuster, prolonger, raccord, chanfrein. • Création et modification d’un dessin en utilisant les outils de précision. • Utiliser les outils de dessin et modification avancés, y compris Trait d’axe et Marque centrale. o Dessiner avec des outils avancés (trait d’axe, marque centrale). • Création d'un dessin complet utilisant des outils avancés 3. Habillage et annotations • Créer des annotations (textes, cotes, lignes de repère) et des hachures dans un dessin. o Ajouter des annotations et des hachures à un dessin existant. • Projet de dessin annoté avec textes, cotes et hachures. • Régler la taille des annotations et utiliser les calques pour organiser le dessin. o Créer des calques avec différents paramètres (couleurs, types de ligne). o Ajouter des blocs simples dans un dessin. • Organisation du dessin avec calques et blocs simples. • Gérer des blocs avec des attributs et insérer des références externes dans un dessin. o Modifier des blocs existants, ajouter des attributs. o Créer des tableaux et gérer des références externes. • Insertion d’un tableau et d’une référence externe dans un dessin. 4. Impression • Configurer la mise en page, format papier, unités. • Mise en page et configuration de l'imprimante. • Impression avec mise en page correcte. • Positionner et définir une échelle d'impression. • Utiliser des fenêtres pour cadrer le dessin et régler l’échelle. • Impression avec une échelle correcte. • Créer plusieurs fenêtres avec des échelles différentes. • Utiliser des formes personnalisées pour organiser l'impression. • Impression avec différentes fenêtres et échelles.