Les techniques utilisées offrent un large champ d’apprentissage :
Ainsi le stagiaire sera amené à découvrir et/ou perfectionner les techniques de modelage en argile, de moulage, d’utilisation et maîtrise de matériaux tels que le plâtre, les celluloses (papiers, cotons, pâtes à bois…), les résines, les mousses, les silicones, les pigments et liants divers ; autant de matériaux que le stagiaire sera amené à utiliser ultérieurement dans d’autres circonstances, au gré des différents projets artistiques de son parcours professionnel.
Cette formation de 212 heures au total accueille des marionnettistes, plasticiens, comédiens, accessoiristes, décorateurs, costumiers… ou tout autre professionnel du spectacle vivant de plus d’une année de professionnalisation, et désirant acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le domaine de la sculpture appliquée au théâtre.
L’étude du dossier de candidature est accompagnée d’un entretien préalable avec examen du book et éventuellement des productions plastiques antérieures (support photos ou objets rapportés).
Un sens de la forme, une bonne aptitude au travail manuel sont requis pour cette formation et seront appréciés après entretien.
Aucun niveau d’études ne sera exigé. L’équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance et l’expérience personnelle de chaque candidat, pour l’orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation.
La durée totale de formation est fixée à 212 heures, réparties sur 4 modules d’une (36h) ou deux semaines (70h).