Étape 1 : Retour sur les fonctionnalités proposées par Facebook et Instagram (0.5h)
- Fonctionnement de Facebook et d’Instagram (flux d’actualités et NewsFeed Ranking Algorithm).
- Les types de publications et les options de mise en avant.
- Outil de programmation de publications pour optimiser son temps.
- Les statistiques.
- Les widgets, applications et jeux concours.
Étape 2 : Animer une page Facebook et un compte Instagram, les bonnes pratiques et fonctionnalités (2h)
- Stratégie pour augmenter le taux d’engagement.
- Quel type de publications ? Exemples de publications qui fonctionnent. Quelle ligne éditoriale ?
- Quand publier et à quelle régularité ?
- Comment optimiser l’efficacité des publications ? Comment fidéliser sa clientèle ? Gestion des avis : comment répondre à un avis négatif.
- Exercice : les stagiaires réfléchissent et organisent leurs futures publications pendant la formation à l’aide d’un plan éditorial.
Étape 3 : Créer rapidement des visuels qui ont de l'impact (1h)
- Rappel des dimensions des images pour un affichage optimal
- Présentation d’un outil Web simple et gratuit largement utilisé par les agences Social Media
- Créations visuelles simples et efficaces en adoptant le bon ton
- Exercice : les stagiaires créent leurs visuels et les publient sur leur page Facebook Pro et leur compte Insta.
Étape 4 : Construction d'un plan éditorial (1h)
- Définitions des objectifs de l’entreprise via son compte Instagram et sa page Facebook
- Que publier et quand publier sur Facebook & Instagram ?
- Réflexion et construction de son plan éditorial
Étape 5 : Mise en pratique du plan éditorial (1.5h)
- Création de visuels impactant pour ses publications avec un outil gratuit
- Réalisations des publications sur base du plan éditorial
Étape 6 : Gestion de l'outil publicitaire sur Facebook / Instagram (1h)
- Découverte de la fonctionnalité publicitaire de Facebook / Instagram
- Promouvoir une publication avec de la publicité
- Comprendre les différents objectifs publicitaires (augmenter la portée, créer du trafic sur un site, …)
- Comprendre les paramétrages de la cible (démographique, géographique, …) et du budget