Référence: 2201802F

/

Mise à jour le

Communication événementielle et culturelle

Devictio Formations

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Devenir autonome dans la création d’un événement d’entreprise ou culturel :
  • Savoir communiquer sur un événement privé ou grand public selon le plan d’action marketing et les objectifs donnés.
  • Savoir utiliser l’évènementiel dans une stratégie globale de communication.
  • Déployer les outils de communication spécifiquement liés à l’événement, notamment digitaux.
  • Créer une stratégie de communication évènementielle.

Programme

L’ évènement comme vecteur d'images
  • Pourquoi choisir l’évènementiel dans une stratégie de communication globale ?
  • Des « relations publiques » aux « relations avec les publics »
  • Communication interne et externe
Conception évènementielle
  • Définir un cahier des charges
  • Créer un concept
  • L’identifier (nom, baseline, logo, charte graphique)
Générer des études marketing
  • Positionner l’offre et la demande évènementielle
  • Articuler les 4 politiques marketing (prix, produit, place, promotion)
  • Définir un plan marketing évènementiel
Définir une stratégie de communication évènementielle
  • Concevoir une stratégie de communication évènementielle
  • Établir des plans d’actions de communication sur les différentes phases évènementielles
  • Mettre en place des indicateurs et évaluer un R.O.I
Mobiliser les médias autour d'un évènement
  • Connaître les médias et construire des relations
  • Identifier le potentiel médiatique de son événement
  • Rendre son événement « médiagénique »
La communication digitale évènementielle
  • Panorama des outils digitaux lié à l'évènement
  • Savoir évaluer les différentes solutions digitales
  • Du bon usage du digital en événementiel (les limites)
Où, quand, comment communiquer ?
  • Evaluer les dépenses de « négoce » (food & beverages, merchandising)
  • Estimer d’éventuels financements (sponsoring, mécénat, co-branding, crowdfunding..)
  • Estimer des éventuelles recettes billetterie
Découvertes de quelques compétences évènementielles (au choix)
  • Fiscalités évènementielles (TVA, ..)
  • Environnement juridique (déclarations, inscriptions..)
  • Risques et sécurité (assurances RC, annulation..)
Cas pratique de conception  et présentation d'un évènement au travers de sa communication
 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

1 session : Communication événementielle et culturelle

  • au

    Devictio Formations

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 3e (69)

    Formation professionnelle