Au 1er trimestre 2025, selon l'observatoire de l'emploi, en Haute-Loire, le nombre de demandeurs d'emploi en Catégorie ABC s'établit en moyenne à 16 030. Ce nombre augmente de 3,2 % sur un trimestre (+110 personnes) et de 5,0 % sur un an. Si le taux de chômage tend malgré tout vers le plein emploi, il cache un certain nombre de situations individuelles éloignées de l'emploi avec des parcours personnels peu facilitateurs à la reprise d'une activité et souvent accentué par plusieurs problématiques (manque d''estime de soi, handicap, isolement, illettrisme/illectronisme, santé, sociabilité...).
Par ailleurs plusieurs secteurs d'activité présents sur le département et le bassin de Brioude peinent à recruter notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de l'industrie et des services.
L'EPLEFPA de Brioude Bonnefont souhaite donc mettre en place une opération visant à former et accompagner des publics éloignés de l'emploi pour leur permettre d'intégrer le marché du travail et répondre aux attentes des employeurs.
Cette formation doit permettre aux personnes accompagnées d'intégrer le marché de l'emploi ou un parcours de formation facilitant leur employabilité. Elle est basée sur une approche participative et interactive et elle met l'accent sur l'apprentissage pratique et l'acquisition de compétences concrètes au travers des stages. Les contenus de l'accompagnement sont adaptés aux réalités économiques et environnementales locales.
Les modules comprennent des compétences de base ainsi que des formations spécifiques à chaque filière économique, avec des ateliers pratiques pour une mise en application directe. La méthodologie intègre une approche individualisée, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque participant, et favorise une immersion dans le monde professionnel.
Cette opération vise donc à offrir aux personnes accompagnées les compétences et les outils nécessaires pour réussir le